dimanche 14 janvier 2018

Coeur de loup


CŒUR DE LOUP
Katherine Rundell
Edition Gallimard
Jolie lecture !


Résumé

Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...  


Ce que j'en pense

C'est attirée par l'idée d'un voyage en plein coeur des forêts enneigées de Sibérie que j'ai cédé à l'appel de ce livre. Bon je l'avoue, j'ai aussi été charmée par cette sublime couverture et par toutes les très jolies illustrations parsemées entre ses pages.

La première partie du roman est ma préférée. On est directement plongé dans cette atmosphère glaciale et enneigée même si l'existence de Féo et de sa mère y est bien plus chaleureuse et, surtout, emprise de liberté. Cette liberté de partir courir avec les loups, de les rendre à la vie sauvage.. cette liberté m'a fait frémir. Plus encore que toute la neige environnante. Il y avait quelque chose de magique à suivre ces femmes dans leur relation avec les loups, c'était à la fois sauvage et respectueux. Indomptables, indépendantes et libres, Féo et sa mère l'étaient autant que les loups.

C'est un roman qui transmet beaucoup de messages, discrètement, mine de rien, intelligemment. Féo est une jeune héroïne très inspirante, notamment pour les plus jeunes lecteurs / lectrices. Elle est courageuse, forte, sensible et impulsive. Ilya, quant à lui, est plus dans la réflexion et la discussion, mais tout aussi courageux et sensible. Et en plus de ses personnages très loin des archétypes, ce livre nous transmet également de chouettes messages sur les animaux sauvages, qui ne sont ni à domestiquer, ni à enfermer…

Le petit reproche que je pourrais faire à ce roman est sa fin qui part un peu trop dans le "les enfants doivent sauver le monde parce que les adultes n'arrivent pas à ouvrir les yeux". Ressort scénaristique qui m'agace et que je trouve assez omniprésent dans la littérature de jeunesse.

C'est donc un livre qui m'a fait faire un très joli voyage et que je conseille tout particulièrement aux jeunes lecteurs et lectrices. Pour ma part, j'espère relire très vite un autre roman de cette autrice.

4 commentaires:

  1. La couverture me plaît beaucoup également ♥ Je comprends, pour la fin. C'est vrai que cette vision revient assez souvent. J'espère que, si je le lis, ça ne me dérangera pas trop ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli craquer en magasin, j'étais subjuguée devant la couverture *-* Ton avis me donne bien envie de me prendre l'histoire, la prochaine fois :D

    RépondreSupprimer
  3. Joli article !
    Je suis d'accord avec toi sur le ressort scénaristique "les adultes aveugles versus les enfants le dernier espoir". Il me fait souvent lever les yeux.
    Mais pour le jeune public c'est aussi un moyen de s'émanciper, de reflechir par soi-même et de développer son esprit critique. Du coup hehe, c'est pas bien grave.

    Ton article me confirme mon envie de lire ce roman. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord pour les plus jeunes c'est très chouette :)

      Supprimer