vendredi 29 décembre 2017

Girl Power & Féminisme


Dans Trouvailles en pagaille, j'aimerais vous parler de thématiques qui me tiennent à coeur, à travers les livres (on ne se refait pas..) mais pas uniquement (comme quoi tout n'est pas perdu !). Je ne pouvais que commencer avec ce que j'ai sobrement nommé Girl Power & Féminisme, sujet que j'ai déjà pu évoquer plus ou moins rapidement et, surtout, sujet on ne peut plus actuel. Au programme : podcast, vidéos, magazines et club de lecture.


Podcast 

Je commence avec ma découverte la plus récente : La Poudre. Podcast animé par Lauren Bastide, on y retrouve, un jeudi sur deux, une conversation intimiste avec une femme artiste, politique, activiste, en un mot, inspirante. On revient sur leur enfance, leurs parcours, leurs engagements et leurs valeurs, entre autres. Au moment où j'écris cet article, je n'ai écouté que les épisodes avec Pénélope Bagieu et Ovidie, et les deux étaient très enrichissants, et inspirants.

Avec Pénélope Bagieu, on revient sur le mot "fille", sur ce qu'est un métier difficile et les jugements trop rapides à ce sujet ; elle nous parle aussi de ses Culottées, de nos Culottées, et du plaisir qu'elle a eu de découvrir puis de faire découvrir ces femmes exceptionnelles. Ovidie, quant à elle, nous parle de porno, de ses actrices qui ne parviennent à se détacher de l'étiquette dont elles se retrouvent affublées, à l'évolution de ses modes de consommation ; elle nous parle aussi prostitution.

Le petit plus : La Poudre Lit. Une page de recommandations livresques qui permettent d'approfondir les contenus diffusés.


Club de Lecture

Une chambre à nous est un club de lecture, créé et animé par Ninon et Cyrielle, qui vous propose, tous les deux mois, deux livres correspondant à un thème choisi : théâtre, essai, jeunesse, etc. ; ces livres ont pour point commun d'avoir un aspect, revendiqué ou non, féministe. Il peut s'agir d'essais clairement estampillés féministes comme une des premières sélections qui proposaient "Nous sommes tous des féministe" de Chimamanda Ngozi Adichie, ou de lectures dont les héro·ïne·s partagent de chouettes valeurs et qui virent les clichés sexistes qu'on peut retrouver entres les pages des mauvais livres. 

Le thème actuel est celui de la littérature de jeunesse et les deux livres sélectionnés sont "Les petites reines" de Clémentine Beauvais et "Viser la Lune" de Anne-Fleur Multon (que je suis en train de lire et que j'aime beaucoup !). N'hésitez pas à nous y rejoindre !


Vidéos

Dans la continuité d'Une chambre à nous et encore une fois organisé par Ninon (cet article n'est pas sponsorisé j'le jure !), j'aimerais vous parler du FeminiBooks. Il s'agit d'un projet à réalisation collective où, tous les jours pendant un mois, une vidéo est réalisée par qui souhaite participer, dans laquelle le but est de parler féminisme à travers la lecture. Présentation d'un ou plusieurs livres ou du travail d'une autrice, on y trouve des thématiques très variées chouettement abordées. Le FeminiBooks s'est déjà réalisé pendant trois mois - Mars 2017, Juin 2017Novembre 2017 - et je vous mets les liens vers les playlists.

Le deuxième projet tout en vidéo dont j'aimerais vous parler est celui de Léa Bordier appelé Cher Corps. Il s'agit d'une série de vidéos dans lesquelles des femmes nous parlent de leur corps, de leur rapport avec leur corps et de la construction de ce rapport. J'aime la diversité de ces témoignages, leur honnêteté et leur délicatesse. Léa Bordier possède un vrai talent pour sublimer, encore plus qu'elles ne le sont déjà, ces femmes. Et comme rien n'est laissé au hasard, la qualité visuelle et acoustique des vidéos est top.



Revue

Et pour finir, je voulais vous parler d'une revue ou, plus spécifiquement, du numéro 84 - Décembre 2017, de Causette. Causette, je lis de temps en temps un numéro, jusqu'à présent ça ne m'avait pas enthousiasmé plus que ça mais ce numéro était top. Les articles m'intéressaient presque tous et étaient de fait, très intéressants. J'ai particulièrement aimé ceux sur l'écriture inclusive, la mécanique de l'emprise et celui intitulé "#éduque ton porcelet". Mention spéciale également au conte de Noël revisité !

2 commentaires:

  1. Coucou Laura ! J'apprécie beaucoup cet article ! J'adore le Podcast La Poudre, très enrichissant ! J'ai adoré celui de Inna Modja :). Par contre, je connaissais pas du tout La Poudre Lit, merci car les livres ont l'air top !
    Comme toi je fais partie du club de lecture féministe :), toujours un plaisir de découvrir chaque mois nos futures lectures concernant le féminisme.
    Je connais les vidéos de Léa Bordier, mais j'avais pas encore vu celui de Clémence (bon du coup j'ai profité pour regarder ;) ).

    Comme toi c'est un sujet que j'aime beaucoup donc j'espère pouvoir en lire d'autres dans le même genre hihi.

    A bientôt !

    Beetlethereader

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! Je retiens La Poudre : je me mets tranquillement aux podcasts, alors ça pourrait bien m'intéresser :)

    RépondreSupprimer