samedi 9 décembre 2017

La Passe-Miroir - Tome 1


LA PASSE-MIROIR
Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver
Christelle Dabos
Edition Gallimard
Coup de coeur !


Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Ce que j'en pense

La Passe-Miroir fait partie de ces séries qu'on ne présente plus et, comme bien souvent dans ce genre de cas, j'arrive après tout le monde (lire un bouquin en plein tapage médiatique, très peu pour moi). Eh bien, je suis bien contente aujourd'hui, de savoir que les deux tomes suivants sont déjà sortis et que je pourrais les dévorer très bientôt !

Ce premier tome a été pour moi un véritable enchantement de lecture. J'ai retrouvé mes yeux émerveillés d'enfant découvrant, à chaque page, une petite étincelle qui entretenait le charme. Ce que j'essaye de dire à travers ce discours de groupie, c'est que j'ai été enveloppée dans une atmosphère magique et chaleureuse tout au long de ma lecture, ce qui l'a rendue particulièrement délicieuse. J'y étais bien.

Et si cet émerveillement a si bien opéré, c'est que La Passe-Miroir est original, surprenant et mature. Par son univers tout d'abord, ce monde éclaté où de grandes familles se sont établies en fonction de leurs aptitudes ; ces aptitudes ensuite, traverser les miroirs, lire les objets, c'est diablement peu commun ! Et pour finir, par ses personnages. Ils sont complexes et surtout, fidèles à eux-mêmes et il n'y a rien qui ne me fasse davantage plaisir que de voir des personnages qui ne trahissent pas leurs convictions au moindre coup de vent.

Alors justement parlons d’Ophélie. Ophélie est loin de tous ces personnages clichés que l'on rencontre souvent, elle est maladroite, discrète et n'est pas particulièrement jolie, elle fait des erreurs et ne s'en sort que difficilement. Mais Ophélie apprend. Petit à petit, elle s'affirme dans des situations nouvelles pour elles. Et surtout Ophélie essaye de ne pas se trahir, de pouvoir, encore, se regarder dans une glace…

Après tous ces compliments, c'est sans grande surprise que je vous annonce que ce livre est un coup de coeur et, qu'à mon sens, il mérite bien tous les éloges que j'ai pu lire à son sujet. Vivement la suite ! 

3 commentaires:

  1. Ophélie est un de mes personnages préférés tous livres confondus ♥
    Avant la sortie du quatrième tome, je pense me relire les trois premiers ^^
    Contente que tu aies eu un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir quelqu'un d'autre adhérer à cette série ^^ je te souhaite une toute aussi bonne lecture avec la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Ah toi aussi le tapage médiatique te fait fuir haha J'ai lu ce premier tome en janvier 2016 après l'avoir eu comme cadeau de Noël, j'ai directement acheté le tome 2 mais ai voulu couper avec une romance entre les deux... pire idée que j'ai jamais eue puisque ça m'a tout coupé niveau lecture tellement ça m'a soulée haha du coup j'ai enfin voulu le lire cette année (oui enfin en 2017) mais j'ai préféré relire le 1er juste avant pour les enchaîner et bien me souvenir de tout et être immergée dans ce monde particulier et son ambiance assez unique et j'ai encore plus aimé le 2eme je crois ! :D Par contre je ne me suis toujours pas jetée sur le tome 3 alors que je l'attendais impatiemment parce que quand il est sorti on le voyait partout partout alors pas envie et je pense que ça m'aurait gâché quelque chose... et je pense que quand je me déciderai à me le procurer je me relirai au moins le 2eme tome. Et puis je me dis aussi, que vu comme l'attente est longue entre les publications des tomes et vu la frustration que provoque le suspense à la fin de chacun, ce n'est pas plus mal de ne pas s'y mettre tout de suite afin que le temps semble moins long ! :)

    RépondreSupprimer