dimanche 17 décembre 2017

3 Albums à lire l'Hiver


Le garçon qui partit dans le nord avec son père à la recherche du Père Noël
Kim Leine
Edition Gallimard

Le père d'Andreas déteste Noël et ceci est absolument inconcevable pour le petit garçon. Comment peut-on ne pas aimer cette fête ? Andreas est bien décidé à faire changer d'avis son père. Au coeur du Groenland, ils partent donc tous les deux (et les douze chiens) en traîneau vers le Nord, en plein coeur du territoire du Père Noël… J'ai beaucoup aimé cette histoire pour son atmosphère, cette propulsion dans l'Arctique avec des déplacements en traîneau, un soleil qui ne dépasse quasiment jamais l'horizon, des glaciers et des cabanes dont seule la cheminée dépasse de l'épaisse couche de neige. Y a-t-il cadre plus agréable pour partir à la recherche du Père Noël ? Franchement je ne pense pas. J'ai eu un petit coup de foudre pour les illustrations qui, tout en étant assez classiques, sont douces et colorées. Les paysages sont absolument magnifiques avec des couleurs qui invitent au voyage et accentuent l'atmosphère du Grand Nord.


***


Les bonshommes de neige sont éternels
Thierry Dedieu
Edition Seuil

Pendant tout l'hiver le bonhomme de neige s'est lié d'amitié avec les animaux de la forêt, il faut dire qu'il a plein de cordes à son arc : il sait raconter les histoires, inventer des jeux, etc. Mais voilà, on arrive à la fin de l'hiver, les premiers signes du printemps sont déjà là… Pourtant notre bonhomme de neige ne semble pas s'en inquiéter à la différence de ses amis… C'est une très jolie histoire d'amitié, pleine de tendresse, qui nous est proposée ici. Les amis du bonhomme de neige vont tout faire pour essayer de le prévenir, sans le brusquer, de la précarité de sa situation avec les beaux jours qui reviennent. C'est doux et délicat, à l'image des illustrations qui en font un album / œuvre d'art. L'effet du dessin est saisissant, on pourrait presque compter les poils du petit lapin tant le trait est réaliste ! C'est un album magnifique, particulièrement propice à être offert pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.



***


L'écureuil et la première neige
Sebastian Meschenmoser
Edition Mine

Cette année c'est décidé, l'écureuil ne dormira pas ! Pas question de fermer l'oeil, il est grand temps qu'il voit de ses propres yeux ce qu'on appelle l'hiver et la neige. Mais pas facile de rester éveillé… Notre écureuil va entraîner dans son attente, le hérisson et l'ours, parce qu'à trois, c'est bien plus marrant d'attendre les premiers flocons, d'ailleurs à quoi ça ressemble un flocon ? Encore un album avec une histoire absolument adorable sur la découverte de l'hiver. Les suppositions de nos petits personnages sur ce que peut bien être un flocon sont délicieusement drôles (et c'est là qu'on se rend compte qu'on trouve de sacrées choses dans une forêt!). Pour le coup les dessins sont assez particuliers, ils sont brouillons avec des traits de crayon très présents, personnellement j'ai adoré l'effet « pas réveillé » que ça donnait à nos personnages mais les enfants m'ont souvent dit que c'était moche x)


6 commentaires:

  1. Les illustrations du premier semblent tellement jolies !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, tu m'as donné envie de lire les 3 !!

    RépondreSupprimer
  3. De jolis albums ! Ce n'est pas un format que je lis beaucoup, mais tu me tentes ^^

    RépondreSupprimer
  4. Wow ! Ils sont l'air absolument magnifiques ! <3 Je les note aussitôt pour mes p'tits loups (je bosse en crèche ^^).

    RépondreSupprimer
  5. Les images sont magnifiques, je note les titres avec grand plaisir merci pour ces découvertes^^ ! En plus les histoires sont parfaites pour l'hiver :D

    RépondreSupprimer
  6. Le premier je crois que je l'avais vu sur la chaîne de Margaud et il a l'air chou :) les deux autres je ne connaissais pas mais je note le bonhomme de neige qui a tout pour me faire fondre ! <3

    RépondreSupprimer