mardi 5 décembre 2017

Le Bon Gros Géant


LE BON GROS GEANT
Roald Dahl
Edition Folio
Coup de coeur !


Résumé

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants...


Ce que j'en pense

Roald Dahl est un auteur mythique de la littérature jeunesse qui, plus tard, rappelle à beaucoup des saveurs d'enfance. Je n'ai jamais eu la chance de découvrir ses romans petite mais... il n'est jamais trop tard ! Pour preuve, le BGG m'a fait passer un moment délicieux et ce, même à plus de 20 ans.

Le BGG, c'est un concentré d'imagination et d'aventures. J'ai très très vite été happée par l'histoire de Sophie, cette petite fille qui, en pleine nuit, se fait enlever par un géant. Assez peu commun vous l'admettrez aisément. A travers ses yeux, j'ai découvert tout un nouveau monde, celui des géants, et plus particulièrement celui du Bon Gros Géant. Un chasseur, étiqueteur et distributeur de rêves. Connaît-on profession plus exquise ? C'est doux comme un chocolat chaud, sous la couette, en plein hiver.

Si le BGG est un personnage des plus attachants, Sophie n'est pas en reste. J'ai aimé suivre les péripéties de cette petite fille pleine d'intelligence et de courage. De petite fille lambda, on se rend vite compte qu'elle est pleine de ressources ! Encore une fois, l'ode à l'imagination est bien présente.

Mais ce qui m'a peut-être le plus charmé dans cette histoire, c'est son humour. Je suis assez peu réceptive à l'humour dans un livre mais ici… Ici les jeux de mots et les situations rocambolesques sont si bien maîtrisés que je m'en enchantais à chaque page.

Ce livre, c'est un peu un coup de coeur inattendu, je ne pensais pas être si conquise, eh bien ma foi, ça a rendu ma lecture encore plus chouette. Il va s'en dire que je vais m'empresser de découvrir le reste de l’œuvre de Roald Dahl !  

3 commentaires:

  1. Que ce soit celui-ci ou un autre, j'ai très envie de lire cet auteur.
    Contente de voir que tu as autant aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adorais Roald Dahl étant enfant et je viens aujourd'hui de me racheter Matilda que je pense faire lire à mes élèves. C'est un auteur magique qui ne vieillit pas !

    RépondreSupprimer
  3. C'est super pour le coup de coeur :D j'aime beaucoup cet auteur et il faut que je lise le bon gros géant puisque ce n'est pas encore fait !

    RépondreSupprimer