jeudi 25 mai 2017

Les Captives de la vallée de Zion


LES CAPTIVES DE LA VALLEE DE ZION
Norman Ginzberg
Editions Héloïse d'Ormesson
Bonne lecture !


Résumé


Utah, 1888. Pour le shérif Ocean Miller, la nomination de Julia Wibaux comme adjointe ne pouvait pas plus mal tomber. Être secondé par une femme, quelle engeance ! D’autant qu’il vient de se voir confier une mission des plus délicates : débusquer les mormons polygames réfugiés dans la vallée de Zion. Commence alors une épopée rocambolesque où se croisent Indiens, bigots et hommes de loi corrompus. Miller et sa bande parviendront-ils à braver tous les dangers ?

Première phrase : Vingt ans de plus mais toujours le même.



Ce que j'en pense


Aujourd'hui je vous parle d'un roman bien éloigné de mon genre de lecture habituel puisqu'il s'agit d'un… *roulements de tambours* western ! Mais un western qui me paraissait si délicieusement barré qu'il m'a directement mis l'eau à la bouche et m'a donnée envie de sortir de ma zone de confort livresque et, conclusion : élargir ses horizons, c'est chouette.

L'atmosphère de ce roman est excellente ; portée par son personnage principal, le charismatique shérif Miller, l'histoire est remplie d'humour. Un féroce humour gravelo-ironico-noir (rien que ça) qui, assorti à l'aspect western décalé, fait des merveilles. J'ai particulièrement apprécié le mélange, sans transitions aucunes, entre des passages un peu violents (voire franchement gores) et des réflexions beaucoup plus triviales d'Ocean. Les personnages sont d'ailleurs, d'une manière générale, tous hauts en couleurs et on aime les apprécier et/ou les détester au cours de leur périple. Périple bourré d'actions, de folles cavalcades et de rebondissements, bref on ne s'y ennuie pas ! 

Un autre point qui m'a beaucoup plu est l'aspect historique de ce roman. Il nous immerge dans l'Amérique des années 1890, encore marquée par la guerre de Sécession, et nous livre par petites touches des morceaux de cette période historique. Il fournit également pas mal d'informations sur la culture mormone et les grands noms qui ont fait cette culture, j'ai apprécié les nombreuses petites notes de bas de page, instructives et loin d'être rébarbatives. Je ne connaissais rien à cette période de l'histoire américaine et je suis ravie d'avoir pu en apprendre un peu plus.  

C'est donc un roman parfait pour un bon moment de détente. C'est une bouffée d'air frais assaisonnée d'humour et de grands espaces et qui, en plus, vous apprend des trucs !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et pourquoi pas le découvrir. En plus, je n'ai jamais lu de Western alors il faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer