mardi 30 mai 2017

Inséparables


INSEPARABLES
Sarah Crossan
Edition Rageot
Coup de coeur !


Résumé

Grace et Tippi, Tippi et Grace.
Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables entrent au lycée pour la première fois...
Elle me dit : 'On peut aller au lycée,
et avoir un boulot,
et conduire une voiture et nager et partir en rando.
Tu sais que je te suivrai
n'importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux,
dis-le-moi,
et on le fera.
On peut tout faire,
OK ?'


Ce que j'en pense


Inséparables est un livre dont le sujet, que je n'avais jusqu'à présent jamais croisé dans la littérature, m'intriguait énormément. Il met en lumière Grace et Tippi, deux sœurs siamoises, qui entrent pour la première fois au lycée. L'autre point qui me donnait très envie de découvrir ce texte est sa forme, le vers libre.

C'est un roman qui m'a touchée par sa simplicité. Tippi et Grace sont des sœurs siamoises alors oui, forcément, ça implique beaucoup d'adaptations, dont un suivi médical lourd, mais ça ne fait pas d'elles des personnes extra-ordinaires. On s'en rend compte, immédiatement ; par le partage de leur quotidien, de leur ordinaire, de leur brossage de dents, on se rend compte qu'elles n'ont rien de si extra-ordinaire… Ce qui rend leur vie différente, en dehors de toutes les adaptations évoquées, c'est bien le regard de l'autre, des autres, et les questions, incessantes et toujours identiques. Cette prise de conscience… qui est pourtant tellement évidente… J'ai trouvé que l'autrice avait très bien su faire s'imposer cette constatation sans y faire allusion, simplement mettant en lumière la banalité de certains moments.

J'ai aimé, j'ai beaucoup aimé que l'autrice choisisse non pas de mettre en avant les difficultés que Grace et Tippi rencontrent même si, bien-sur, certaines sont évoquées mais le reste, tout le reste. L'amour surtout. Toute cette explosion d'amour. Et de tendresse. La relation entre Tippi et Grace m'a subjuguée, j'étais éprise de leur affection l'une pour l'autre, cette affection que j'ai si bien ressentie…

La délicatesse du récit s'exprime également au niveau de la forme, le vers libre. Je pourrais ne lire que des romans en vers libres tant à mon sens ils sont vecteurs d'émotions. Parfaitement maîtrisés ici, ils ajoutent cette dimension mélodieuse au texte. J'ai entendu les mots que nous narrait Grace et il n'y avait pas meilleure façon de nous transmettre l'histoire de ces deux sœurs.

C'est un texte magnifique qui m'aura, peut-être pas si paradoxalement que ça finalement, beaucoup apaisé. Il m'aura fait verser des torrents de larmes mais m'aura aussi gonflé d'amour.

10 commentaires:

  1. C'est la deuxième chronique sur "Inséparables" d'un blog auquel je suis abonné qui est publié aujourd'hui, et c'est encore une fois, et comme d'habitude, un coup de coeur pour la personne qui l'a lu. Je n'en peux plus d'attendre, je veux vraiment le lire, ce livre-là !
    Camille

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Ce qui est "drôle", c'est que lire ton article, j'en ressens déjà une émotion... C'est un sujet que j'ai envie de découvrir, d'explorer les détails et avec tout le bien qu'on entend de ce livre, je ne peux que m'y plonger !
    Merci à toi pour ce joli article.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donné envie ! Merci. Juste merci pour tes mots sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. Coup de coeur pour ce texte magnifique également ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je dois absolument lire ce roman ! Je fais ma tournée des blogs et je ne tombe que sur des critiques élogieuses de ce roman XD

    RépondreSupprimer
  6. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas acheté de livres et j'ai totalement craqué pour celui ci, j'ai hâte de me plonger dedans et j'espère en ressortir autant charmé que toi! <3

    RépondreSupprimer
  7. Tout le monde a eu un gros coup de coeur pour ce livre et ça donne vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Laura, très jolie chronique qui me donne encore plus envie de le découvrir. Les avis sont unanimes apparemment. Moi non plus je n'ai jamais croisé ce thème en littérature, raison de plus pour le lire. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Jolie chronique, tu donnes envie de se plonger dans l'histoire... :)

    RépondreSupprimer