mercredi 14 décembre 2016

Le Livre de Perle

Je compris qu'elle m'avait guidé vers lui par le chagrin. 
Par le chagrin d'amour qui nous entraîne dans les forêts.



LE LIVRE DE PERLE
Timothée de Fombelle
Edition Gallimard
Coup de coeur !


Résumé

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.
Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr.
Pris au piège de notre Histoire,
Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie
pour trouver le chemin du retour ?


Première phrase : Qui pouvait deviner qu'elle avait été une fée ?


Ce que j'en pense


On trouve beaucoup de choses dans les livres de Timothée de Fombelle. De la poésie, de l’intelligence et de l’aventure englobée dans un voile de douceur. Avec Le Livre de Perle, ce voile est doublé de magie et l’expérience n’en est que plus merveilleuse.

Avec cette lecture, on traverse plusieurs époques, plusieurs lieux et plusieurs mondes. On y découvre nos personnages à différents âges. L’auteur ne nous guide pas, ou peu. C’est à nous, lecteurs, de construire le fil de l’histoire, de recoller les morceaux. Evoluer dans ce récit déstructuré m’a énormément plu, en plus de nous envelopper d’une brume mystérieuse, il nous met à contribution (et cela prend tout son sens lorsque l’on termine le roman (ça c’était histoire de développer votre curiosité pour que vous soyez obligés de le lire pour éviter qu’elle ne vous dévore !)).

Ce livre est un livre-guimauve. Dans un moment d’audace j’aurais pu limiter ma chronique à ce simple terme tant il résume mon ressenti. Il en possède tous les aspects : délicatesse, moelleux et souvenirs d’enfance. Quand je repense à ma lecture, je suis submergée par une vague de douceur. L’atmosphère de ce roman est à la fois exaltante et cotonneuse. C’est ce que je trouve particulièrement délicieux avec les histoires de Timothée de Fombelle, toute la dimension épique qu’il sait insérer dans ce cadre poético-rêveur. J’y vibre comme lorsque je lisais enfant, le texte devient réalité et je ressens toute l’ardeur qui anime nos personnages.

C’est donc une histoire qui s’étire en poésie et invite à s’échapper du présent pour rêver les yeux grands ouverts, le temps de quelques mots. Je ne peux que vous conseiller cette escapade féerique !

6 commentaires:

  1. J'aimerai le relire! Ce livre est merveilleux <3

    RépondreSupprimer
  2. Rolala qu'est ce que tu donnes envie avec cette chronique. J'étais déjà tentée par Le livre de Perle mais là encore plus. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore sauté le pas. C'est comme si je me gardais cette lecture pour un moment précis sans savoir encore lequel...

    RépondreSupprimer
  3. Je compte bien découvrir la plume de cet auteur avec CE livre ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi je l'ai adoré et n'aurais jamais voulu en sortir :-) Très envie de le relire d'ailleurs en cette période !

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup de bien de ce livre et de Timothée de Fombelle. Il faut vraiment que je découvre cet auteur et son livre :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre mais j'ai du m'y reprendre a deux fois pour le lire, en effet vu que l'auteur ne précise pas exactement où nous sommes et qu'il est difficile de se repérer au début, j'ai du le recommencer une deuxième fois car partant en vacances je n'ai pas lu pendant une semaine... Finalement il fut un coup de coeur il me semble! :)

    RépondreSupprimer