mardi 13 janvier 2015

Le Regard des Princes à minuit

Une librairie qui se ferme, Hervé, c'est un phare qui s'éteint, laissant les hommes dériver, s'échouer ou se fracasser contre les récifs d'une époque.


LE REGARD DES PRINCES A MINUIT
Erik L'Homme
Edition Gallimard


Résumé

Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible ?
À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON. Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. 


Ce que j'en pense 

C'est intriguée par le résumé de ce petit livre, par la promesse d'y rencontrer des chevaliers modernes, que je me lançais dans ma lecture, un peu à l'aveuglette. Malgré sa réputation, je n'avais jamais lu Erik L'Homme, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Mais dès les premières pages j'ai été conquise et au final, ce livre est un réel coup de cœur !

Son format est la première chose qui m'a plu. On a différentes nouvelles, plus ou moins indépendantes, qui se rejoignent dans leur thème. Elles sont toutes très courtes, une vingtaine de pages chacune. Et pourtant, on n'a vraiment pas l'impression de rester sur notre faim ; l'auteur sait aller à l'essentiel et rendre ses histoires encore plus percutantes de par leur brièveté. 

La trame commune de ces nouvelles est une volonté d'indépendance intellectuelle. Nos protagonistes sont souvent amenés à faire leurs propres choix, souvent en dépit des lois ou des habitudes préétablies. On se rend compte du courage nécessaire à cela, comment il peut être difficile d'aller au-delà de tous ces codes qui, parfois, nous étouffent. L'importance d'être fidèle à ses convictions, d'être libres et de rester vigilants, l'importance même d'être un peu rebelle, mais par-dessus tout, l'importance de ne pas se laisser influencer et de savoir dire non. On ne ressort pas forcément d'accord avec les idées évoquées par l'auteur mais il est indéniable qu'elles ouvrent à la réflexion.

J'ai également été charmée par la plume de E. L'Homme. Presque un peu mystique, elle sublimait vraiment les nouvelles et leur donnait ce côté magique, hors du temps. 

C'est donc un petit livre qui m'aura apporté beaucoup, beaucoup plus que ce à quoi je pouvais m'attendre. Intelligent et percutant, il mérite vraiment d'être lu.

7 commentaires:

  1. Aaah je compte l'offrir en swap, ta chronique me conforte dans mon choix :)
    Je vais aussi le prendre pour moi ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Longtemps que je veux le lire celui là ! Merci de cette chronique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement envie de lire ce livre, j'aime beaucoup les romans de l'auteur :D

    RépondreSupprimer
  4. Je te suis sur ta chaîne Youtube depuis quelques mois et ayant créé mon blog il y a 4 mois, j'ai découvert également le tien et je suis ravis !
    Ce livre me tente vraiment énormément, je louche dessus depuis que tu l'as présenter dans une de tes vidéos. J'ai hate de m'y mettre et de te donner mon avis !
    Si tu veux jeter un œil à mon blog, sa me ferait très plaisir : aliabirds.blogspot.fr
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord, il mérite vraiment d'être lu. Il va vraiment me faire réfléchir pour un bon moment sur mes propres choix. Un livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque. Ça ne fera pas de mal de le relire de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton blog. La façon dont tu chroniques, tu commentes, tes lectures. Ce livre en particulier, j'avais déjà très envie de le lire, mais alors là... Je le mets sur le top de ma wish !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir :) Et encore plus si j'ai pu te donner encore plus envie de découvrir ce livre !

      Supprimer