dimanche 11 janvier 2015

Victoria rêve

VICTORIA RÊVE
Timothée de Fombelle
Edition Gallimard


Résumé

«Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?» 


Première phrase : Victoria se retourna vers celui qui la suivait dans l'ombre.


Ce que j'en pense

Si j'ai voulu lire ce livre, c'est pour replonger dans l'univers de son auteur, Timothée de Fombelle. L'année passée, j'avais été charmée par les aventures de Tobie et j'ai aussi eu envie de découvrir celles de Victoria. J'étais curieuse également de voir comment cet « esprit d'aventure » allait s'intégrer dans ce monde plus réel et plus urbain. 

Dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment même si, sans vraiment être déçue, je m'attendais à un peu plus. En effet, ce roman est extrêmement court, en une petite heure on a traversé son récit. Cependant il m'a fallu beaucoup de temps pour entrer véritablement dans l'histoire. J'avais du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir. Tout était un peu flou. Ne pas avoir directement les éléments en main n'est habituellement pas quelque chose qui me dérange, au contraire, mais sur un livre aussi court c'est davantage problématique. Son format est donc la seule chose que je reproche à ce roman, j'aurais aimé quelques pages en plus.

C'est avec délice que j'ai retrouvé la belle écriture de l'auteur. C'est doux, poétique et rempli d'imaginaire, de rêve. Il sait nous ramener à notre enfance avec une facilité déconcertante. J'ai replongé dans mes jeux d'enfants, à l'époque où mon muscle de l'imaginaire faisait des merveilles – même s'il fonctionne encore assez efficacement aujourd'hui. Et par-dessus tout, j'aime comment cette écriture sait, par sa délicatesse, aborder des thèmes importants.

En effet ce qui m'a vraiment, vraiment plu dans cette histoire, c'est son dénouement. J'ai été surprise, même si je m'attendais à quelque chose de ce genre j'ai été surprise d'être autant émue. Je ne veux pas en vous en révéler beaucoup plus mais il s'agit d'un événement très commun, dont on oublie parfois l'impact qu'il peut avoir.

Je suis donc contente d'avoir découvert ce (trop) petit livre. Encore une fois, l'auteur a su me conquérir par ses mots et l'intelligence de son histoire.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur (peut-être trop jeunesse), mais j'avais passé un bon moment aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est plaisante, mais cet ouvrage ne me tente pas plus que cela sinon.

    RépondreSupprimer