Les livres étaient mes amis [...] Je crois que j'ai découvert toute la gamme des sentiments à travers les livres. J'ai davantage aimé, ri et appris grâce à mes lectures que dans toute ma vie non lue.
LA LETTRE OUBLIÉE
Nina George
Edition Charleston
Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même.
Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de la rue Montagnard pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.
Première phrase : Mais comment ai-je bien pu me laisser convaincre ?
Ce que j'en pense
« La Lettre oubliée » est un roman que je souhaitais absolument découvrir après avoir lu l'avis particulièrement positif de la jolie Marine. J'ai donc été ravie de pouvoir le faire grâce aux Editions Charleston que je remercie grandement pour leur envoi. Je vous l'annonce d'emblée, ce livre est un coup de cœur !
C'est drôle et c'est triste, l'ensemble rend heureux. Si je devais décrire ce roman en une seule phrase, ce serait celle-ci. C'est vraiment quelque chose qui m'a frappé, la façon dont en deux trois pages je pouvais rire, puis pleurer. L'auteur manie très bien les émotions. Elle a su me toucher à travers l'histoire de Jean Perdu, profondément triste ; mais également éveiller mon esprit d'aventure, me faisant voyager avec les personnages sur les rivières françaises, avec fougue et passion. La plume de l'auteur est très agréable, fluide mais travaillée, à la fois légère et profonde.
C'est le seul livre qui a réussi à me faire pleurer des litres de larmes avec la mort d'une biche, puis à me faire rire quelques instants après à propos de Balzac, d'un petit ravioli et d'une vie antérieure....
J'ai pris extrêmement de plaisir à me laisser bercer par ce roman que j'ai lu lentement afin d'en savourer chaque passage, chaque ligne, chaque mot. Je ne voulais surtout pas aller trop vite et gâcher la beauté de cette histoire qui, elle aussi, prend son temps.
Je pourrais vous parler encore longtemps de toutes les choses que j'ai adoré au fil de ma lecture, vous évoquer ces personnages attachants, drôles, intelligents et sensibles ou vous décrire les paysages et les lieux que l'on traverse mais je finirai avec une seule chose, la place laissée aux livres. Ils ne sont peut-être pas aussi présents que le résumé le suggère mais lorsqu'ils sont évoqués, c'est toujours avec respect, on sent l'amour de nos personnages pour eux. Et c'est très beau.
J'ai l'impression de ne pas réussir à rendre justice à ce roman, de ne pas avoir les mots justes pour vous décrire tout ce qu'il m'a fait ressentir. Ce fut une merveilleuse lecture, une de celles qui font que j'aime les livres.
Quelle jolie chronique, c'est un roman que j'ai envie de lire depuis sa sortie!
RépondreSupprimerJ'ai vu l'avis de Marine qui m'a déjà plutôt bien convaincu de me le procurer mais là c'est sur, il me le faut !!! :D
RépondreSupprimerMarine m'avait déjà tenté avec son avis, et maintenant, c'est toi ! :)
RépondreSupprimerMais je trouve cette édition assez cher ... À voir à la bibliothèque ?
Cher petit livre tu viens d'entrer dans ma wish-list ! Ta chronique donne réellement envie.
RépondreSupprimer