vendredi 3 octobre 2014

Les Stagiaires

LES STAGIAIRES
Samantha Bailly
Edition Milady


Résumé

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ? 


Première phrase : Il remet ses lunettes rectangulaires en place pour se donner une contenance, puis pose mon CV sur la table.


Ce que j'en pense

Ce roman me tentait depuis un certain temps de part son sujet, plutôt atypique, et de part tous les bons échos que j'ai pu en entendre. Néanmoins ayant été déçue par un autre livre de cette auteure, Ce qui nous lie, je n'avais pas foncièrement envie d'y mettre 18euros. Et là, je le vois dans les nouveautés de la médiathèque : joie, joie, joie !

Je dois dire que je suis pleinement réconciliée avec Samantha Bailly ; ma lecture a été des plus agréables. Tout d'abord, j'ai été conquise par son originalité que ce soit au niveau de l'histoire en elle-même ou de sa forme. En effet, on est plongé dans quelque chose de très réaliste, le monde du travail. C'est un sujet omniprésent dans la vie de tous les jours que l'on rencontre pourtant rarement dans les livres. Mais cette originalité s'exprime donc également dans la structure du texte, on a des sms, des e-mails ou encore les conversations échangées sur la communication interne de l'entreprise, Pyxis. Notre lecture est très rythmée.

J'ai trouvé intéressant cette façon dont est dépeinte l'entrée dans ce monde du travail, d'adultes, à travers notre petite bande de stagiaires. Originaires de différents horizons, aux ambitions diverses, ils possèdent tous leurs rêves, leurs espoirs, leurs coups de blues et leurs déceptions. Nos personnages sont crédibles et représentent notre société, ce qui rend le tout réel.

Enfin la plume de l'auteure est très jolie. Globalement très douce, elle devient forte dans les « moments à sensations », elle sait nous embarquer et nous faire vibrer quand il faut. Voici un petit exemple : 
« Rupture. 
Fraicheur. Silence. » 

C'est le genre de passages que je reçois en plein cœur. Qu'on est obligé de vivre avec nos personnages.

Ce fut donc une très bonne découverte, je me sentais bien en compagnie des stagiaires, j'avais l'impression de faire un peu partie de leur bande. Je le conseille notamment aux personnes qui entrent, ou vont bientôt entrer, dans cet univers du travail. 

3 commentaires:

  1. J'ai moi aussi été déçue par Ce qui nous lie, peut être que je lirais celui là un de ces 4, mais pour le moment il n'est pas dans ma wishlist ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup ce livre. Je devrais peut-être commencer par celui çi de l'auteur, plutôt que par Ce qui nous lie ^^

    RépondreSupprimer
  3. Salut! je n'avais pas du tout aimé "ce qui nous lie" mais ce livre ci me tente bien. Tout comme Oraisons. j'ai vraiment envie de lui laisser une chance à Samantha Bailly!

    RépondreSupprimer