LES SALAUDS GENTILSHOMMES : Les mensonges de Locke Lamora
Scott Lynch
Edition J'ai lu
Résumé
Dans la cité insulaire de Camorr, la vie d'un orphelin ne vaut pas cher. Doté d'un esprit vif et d'un don naturel pour la rapine, Locke Lamora a néanmoins réussi à éviter jusqu'ici la mort et l'esclavage, un luxe qu'il doit en partie au prêtre aveugle Chains. Ce dernier - qui n'est ni prêtre ni aveugle - forme à l'art du vol sous toutes ses forces une troupe de gamins des rues triés sur le volet, connus sous le nom de Salauds Gentilshommes. Sous sa tutelle, Locke va bientôt devenir la Ronce de Camorr, douloureuse épine dans le pied de la maréchaussée et hantise des notables de la ville...
Première phrase : C'est au plus fort de l'été long et humide de la soixante-dix-septième année de Sendovani, que le Faiseur de voleurs de Camorr rendit une visite soudaine et impromptue au Prêtre Aveugle du temple de Perelandro.
Ce que j'en pense
Aujourd'hui je vous propose de changer un peu de registre avec un livre de... fantasy ! Il est bien rare que je lise ce genre mais mon copain m'a tellement vanté les mérites de celui-ci que j'ai fini par lui emprunter. Et je dois dire que je ne regrette absolument pas, comme quoi sortir de sa zone de confort, c'est cool !
Néanmoins les débuts furent rudes. On est embarqué dans un autre univers qu'il va falloir apprivoiser ; nouveaux lieux (contrées, villes, bâtiments, etc.) et nouveaux termes propres à l'organisation hiérarchique du royaume, entre autres (cf : première phrase). Bien, avec les personnages en plus, je confesse avoir mis du temps à m'y retrouver, et encore heureusement qu'il y avait une carte au début du roman. De plus, dans les 200 premières pages, il ne se passe pas grand-chose. On se doute bien que tout est en train de se mettre en place mais ça m'a semblé un peu longuet tout de même.
Et après, d'un coup, la révélation. Les pages se tournaient toutes seules, l'envie de connaître la suite ne me quittant plus. L'auteur manie très bien le suspense et les fins de chapitres en cliffhanger. La structure du texte est également propice à nous tenir en haleine, les chapitres au présent sont entrecoupés d'interludes, qui évoquent des faits passés. Petit à petit, on découvre donc l'envergure de l'histoire présente et on comprend le cheminement de nos personnages jusqu'à leur position actuelle.
Le point qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est les personnages. Notamment Locke, notre héros, même si je ne suis pas totalement sûre qu'un voleur puisse être qualifié ainsi... Toujours est-il qu'il m'a charmé par son intelligence, puisqu'à défaut d'avoir les muscles, il a le cerveau. Comprendre les rouages de ses plans est particulièrement intéressant.
700 pages dévorées en une semaine, du (presque) jamais vu pour ma part ; et un très bon indicateur de mon appréciation générale ! Vite, vite le tome 2 !
Ton avis me donne bien envie de le sortir de ma PAL ^^
RépondreSupprimerC'est bon je le sors de ma pal classique pour le mettre dans pal urgente ^^
RépondreSupprimer