mardi 20 mai 2014

Le plus petit baiser jamais recensé


Ce perroquet avait un flair hors pair pour repérer les filles "un peu trop jolies". Il était aimanté par la beauté, et pas n'importe laquelle. Par le charme et par la grâce, par ces femmes qui ressemblent à s'y méprendre à des pâtisseries. Il arrivait même qu'il confonde et se cogne aux vitrines de certaines boulangeries. Sa dyslexie à lui..




LE PLUS PETIT BAISER JAMAIS RECENSE
Mathias Malzieu
Edition Flammarion


Résumé 


Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?
"Le plus petit baiser jamais recensé" est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de "La Mécanique du Cœur", ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.


Première phrase : Le plus petit baiser jamais recensé.


Ce que j'en pense 


Ce roman, le dernier Malzieu de ma PAL, a mis quelques temps avant d'en sortir. Je voulais conserver plus longtemps le sentiment, rassurant, d'avoir encore une de ses histoires à découvrir. Mais après avoir fini « La Mécanique du Cœur », le moment était venu de sauter le pas et d'y plonger.

Agrémentée d'un perroquet et d'invisibilité pour plus de dynamisme, on va suivre une histoire d'amour simple et réaliste. Je m'y suis totalement retrouvée, sans perroquet mais avec un peu d'invisibilité. J'ai eu l'impression de relire, redécouvrir une partie de ma vie. Evidemment, lorsque cela arrive, il y a ce lien spécial entre les pages et votre esprit qui se met en place. Tout devient plus fort, plus émouvant, plus vrai. Mais ce lien n'est absolument pas nécessaire, le livre en lui-même est tout à fait suffisant pour créer émotions et pour nous transporter.

J'ai trouvé l'atmosphère de cette histoire exquise, douce et sucrée, chocolatée. J'ai été agréablement surprise, les romans de Malzieu m'avaient habituée à quelque chose de plus dur, de plus triste. Tout n'est pas rose néanmoins (et heureusement), on retrouve des petites touches de mélancolie et de nostalgie, on parle d'amour après tout. Mais l'ensemble est plus léger, délicat, et j'ai adoré.

La plume de Malzieu m'a encore davantage conquise dans ce contexte un peu plus joyeux, et ce n'est pas mince affaire cela. Ses métaphores étaient plus lumineuses et m'ont fait sourire plus d'une fois. Vous savez à présent à quel point j'aime son écriture, sa poésie...

Mathias Malzieu nous livre, encore une fois, un magnifique roman, simple et beau. Lisez-le, lisez-le, lisez-le !


4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié La mécanique du coeur... Je crois que je vais encore me laisser tenter par la plume de Mathias Malzieu !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'écriture poétique de Mathias Malzieu, et j'ai aimé ce livre, comme une gourmandise.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de me remettre à sa plume douce et délicate, je pense me l'offrir d’ici peu, des bisous Laura, très jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle chronique ! Tu me donnes envie. Ça fait des années que je n'ai pas lu de Malzieu ! Il faut que je me l'achète :)

    RépondreSupprimer