jeudi 8 mai 2014

La Mécanique du Coeur



Quand je panique la mécanique de mon coeur déraille au point que je me prends pour une locomotive à vapeur dont les roues décollent dans les virages. Je voyage sur les rails de ma propre peur. De quoi ai-je peur ? De toi, enfin de moi sans toi. La vapeur panique mécanique de mon coeur, filtre sous les rails.


LA MÉCANIQUE DU CŒUR
Mathias Malzieu
Edition J'ai lu


Résumé


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Première phrase : Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.


Ce que j'en pense


C'est avec ce roman, que j'ai lu pour la première fois il y a maintenant quatre ans, que j'ai découvert le talent de Mathias Malzieu. Depuis que j'ai vu le film, Jack et la Mécanique du Coeur, j'avais une folle envie de le relire. En effet, je me souvenais que la fin différait légèrement mais impossible de m'en rappeler davantage. 

Replonger dans cette histoire fut particulièrement délicieux. Dès les premières lignes, j'étais totalement immergée, prête à découvrir la vie de Jack que pourtant je connaissais déjà. Mais l'écriture de Malzieu porte à l'émerveillement et je me suis donc laissée bercer. J'ai pris ma dose d'amour, celle qui vous colle un sourire sur les lèvres. J'ai pris ma dose de nostalgie, celle qui vous rappelle toutes les jolies choses que vous avez déjà vécues. Combinez les deux et je suis ressortie pleine de vie de ce roman. Les livres de cet auteur me font toujours un drôle d'effet.

J'aime les histoires tristes, les happy end me font souvent un peu déchanter. Et une histoire triste racontée d'une jolie façon me rend mélancolique. C'est un sentiment que j'aime éprouver en achevant une lecture.

Ce qui fait le charme de ce roman sont ses personnages. Ils sont terriblement attachants. Je suis vraiment frustrée de ne pouvoir rencontrer Georges Méliès. Je n'aurais pas dit non à un aller-retour sur la Lune en sa compagnie moi ! Jack, Arthur, Madeleine, ils ont tous les trois une place privilégiée dans mon cœur ; seule Miss Acacia ne me plait pas particulièrement. Je suis peut-être un peu jalouse de l'amour que Jack lui porte...

Ce petit conte est d'une poésie indéniable. C'est un long poème déguisé en conte. Malzieu manie l'art de la métaphore simple et délicate avec brio. Celle qui vous touche, vous fait sourire ou rire. Sa plume transforme les mots en rêves. 

Ce livre est un coup de cœur, évidemment. Je vous le conseille fois mille.

8 commentaires:

  1. Un très beau livre ♥
    Par contre, je n'ai pas encore vu le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le voir bientôt, il est super bien fait ! :)

      Supprimer
  2. Seigneur, ton blog est canon comme ça je suis super jalouse ! Bravo un beau travail !
    Ce livre, merci encore de m'avoir fait découvrir l'univers poétique de Malzieu, bisous Laura <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine, tu me fais super plaisir ! :) Bisous <3

      Supprimer
  3. Roh làlà comme tu me donnes envie de le relire ! Une troisième fois, ça me plairait toujours autant ! Il me tarde de voir le film en tout cas. Et oui, pour le challenge, lisons Yaxin ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Alala ce livre m'a fait passé par tant d'émotions c’est fou. Et l'écriture de Matthias Malzieu est sublime, un plaisir à savourer. Ce fut aussi un coup de cœur évidemment.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bien jolie façon de raconter les conséquences dévastatrices de "La Mécanique du Cœur" ♥
    Il n'est pas passé très loin du véritable coup de cœur pour moi, mais il reste un de mes livres favoris ! Samedi soir c'est soirée cinéma chez moi, je pense que je regarderai le film de "La Mécanique du Cœur" ce soir :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    J'ai rarement lu un livre où les mots sont aussi bien choisis. Un véritable coup de coeur, comme toi.
    J'ai vu que tu étais aussi une partenaire de Roxane, c'est d'ailleurs par l'intermédiaire de son blog que je suis tombée sur le tien. Contente d'avoir une nouvelle petite bulle littéraire à visiter.
    A très bientôt!
    Morgane.

    RépondreSupprimer