CRUELLES
Cat Clarke
Edition Robert Laffont
Résumé
Quatre filles.
Un secret partagé.
Une montagne de culpabilité.
Une montagne de culpabilité.
Alice King, 16
ans, ne s’attend pas à des vacances de rêve lorsqu’elle part avec sa classe
pour un séjour en Écosse. Mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure
cauchemardesque que vont prendre les événements…
Pas de chance, la
jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet
avec l’asociale de service, la gothique bipolaire, et la reine des pestes,
Tara. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin
plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien
profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est
pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.
Le vent a tourné
pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l’heure de la revanche a
sonné…
Une ténébreuse histoire de secrets coupables,
d'amitiés troubles et de premier amour...
Première phrase : Un enterrement sans corps, c'est comme un mariage sans fiancée.
Ce que j'en pense
Souvenez-vous, Cruelles avait fait beaucoup de bruit sur la blogo à l'époque de sa sortie, pleins d'avis positifs qui m'avaient un temps tenté. Aujourd'hui si on parle toujours de l'auteur, on parle moins de ce livre-ci et je l'avais un peu oublié avant de le recroiser à la médiathèque. Je l'ai pris au feeling, voulant découvrir Cat Clarke plus que ce roman. J'ai l'impression d'avoir énormément de choses à en dire alors pardon d'avance si cette chronique est un peu longue.
Je suis sérieusement mitigée. Ce roman, c'est un peu tout et son contraire ; beaucoup d'éléments m'ont plu tout en me déplaisant (c'est que j'ai de la suite dans les idées !).
J'ai tout d'abord apprécié l'entrée en la matière, un enterrement, quoi de mieux pour vous familiariser ? On est directement plongé dans l'histoire, ce terriblement événement promis par le résumé est déjà passé. C'est par un long flash-back qu'il nous sera raconté et ça m'a plu, je ne m'y attendais pas. L'événement en lui-même me laisse perplexe. Autant je l'ai trouvé crédible dans le fait qu'il puisse arriver, autant sa « résolution » m'a semblé beaucoup trop facile.
Une fois avoir pris connaissance de ce fait, j'ai trouvé des longueurs. Certes c'est addictif sur le moment mais c'est plutôt l'envie de connaître le dénouement qui vous fait tourner les pages. L'histoire d'amour d'Alice, notre narratrice, m'a parue déplacée, inappropriée, ça ne collait pas avec sa personnalité et comme elle prend une sacrée place au milieu du roman, je m'ennuyais.
Bon jusque là rien de bien folichon. Mais s'il y a bien une chose que j'ai aimé, c'est la façon dont l'auteur a réussi à traiter la psychologie des personnages. Elle m'a bluffée. Alice, c'est la lycéenne lambda, elle a peut-être eu une vie assez difficile, mais c'est une fille tout à fait équilibrée qui va plonger, un peu malgré elle, dans l'horreur, dans la culpabilité et le remord. C'est franchement flippant ! Et en refermant ce livre, c'était la catharsis, soulagée de ne pas être Alice. C. Clarke a réussi son pari, celui de nous montrer qu'on est jamais à l'abris d'un mauvais choix dont les conséquences se révéleront terribles.
Je ne peux pas finir sans évoquer la fin. Cruelle fin. Je l'ai détesté. Pour moi ce livre n'est pas fini, si ça avait été un premier tome elle aurait été excellente mais alors là.., j'ai cherché les pages manquantes.
Je n'avais pas accroché à 100% à Revanche, du coup je redoute un peu de redonner une chance à l'auteur mais bon celui ci a l'air d'avoir d'assez bons avis donc je suis curieuse..
RépondreSupprimerC'est clair que pour être mitigée, tu es mitigée !
RépondreSupprimerAu final, tu l'as aimé ou pas ? Tu le conseilles ?
Ca fait quelques temps qu'il est dans ma wish list et je n'arrive toujours pas à me décider...
Eh bien je l'ai moyennement aimé, oui pour certains points, non pour d'autres. Quant à savoir si je le conseille, peut-être, il permet de se poser pas mal de questions mine de rien, la réflexion est intéressante alors oui pourquoi pas.
SupprimerBen dis donc ! Moi qui, après Revanche, comptait lire Cruelles, tu m'en dissuades... Et pourtant, j'ai envie de me faire mon propre avis. Je sais juste que si je dois me le procurer, ce sera de l'occasion et donc pas une priorité ! ;)
SupprimerMerci pour ta chronique !
Ton avis m'intrigue pas mal. Il me montre bien les points négatifs et positifs. Après est-ce que je vais sauter le pas je ne sais pas encore. Ce sera surement un emprunt médiathèque comme toi parce que je ne suis pas sûre d'apprécier.
RépondreSupprimerMoi je l'ai juste aaaadoré. Même la fin. Parce que ce sont les fins comme celles-ci que j'aime, que l'on déteste, comme la fin de Revanche ou de plein d'autres livres (de la Collection R, Lucides, haha ils sont forts :p)
RépondreSupprimerAprès je comprends que cette fin ne plaise pas à tout le monde ^^