samedi 29 mars 2014

Love : le Renard

LOVE : LE RENARD
Frédéric Brrémaud & Federico Bertolucci
Edition Ankama

Résumé


Une île est un navire qui affronte les éléments. Les assauts de l'océan, les morsures de l'hiver... Mais qui peut faire naufrage à tout instant. Que reste-t-il à ses occupants sinon une lutte pour survivre et pour protéger les siens quand le navire sombre et que le chaos s'installe... Quand le paradis devient enfer...

Ce que j'en pense

Et voici un livre qui m'a littéralement happé alors que nous nous sommes croisés à la librairie il y a quelques jours de cela. En effet, résister à pareille couverture ne fait clairement pas partie de mes aptitudes... C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus.

Cet album (bande-dessinée ?), je ne saurais exactement comment le qualifier, est dénué de toutes paroles. L'histoire est uniquement transmise grâce aux dessins. C'est un principe qui a su me charmer. On ne sait pas vraiment dans quoi nous embarquons au départ et c'est un sentiment exaltant que de sortir de nos lectures habituelles où le cadre est rapidement établi. Ici, on se laisse porter par les illustrations, par la course effrénée de ce renard borgne et on est touché en plein coeur.

Les destins des animaux rencontrés par notre renard m'ont émue. Ce mélange de survie, de peur, de rivalité et, bien sûr, d'amour qui les anime m'a fait vibrer. Et ce d'autant plus du fait de l'absence de texte ; cette histoire racontée de cette façon-là est d'une simplicité très poétique.

Je ne peux finir sans parler de l'atout majeur de cet album : les dessins. Ils sont à couper le souffle. Véritablement. Le coup de crayon est fin et les jeux de couleurs nous enveloppent. Il ne pouvait exister meilleur support au récit.

Cet album est un coup de coeur. Rempli d'émotions et visuellement exceptionnel ; je vous le conseille vivement !

4 commentaires:

  1. Il a l'air trop mignon !:)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense me le procurer sous peu. Margaud l'avait lu et c'était un coup de cœur pour elle aussi.
    Passes de belles lectures et un bon dimanche bisous Laura ♥

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'avais été étonné par cette BD/album dans ta vidéo parce que sans dessin je trouve ça étonnant et original mais je n'étais pas convaincue. Ce n'est pas vers ce genre de livre que je vais habituellement mais pour lui je ferais bien une exception ^^. Il à l'air vraiment tout mignon. Et puis les dessins doivent être vraiment fort pour palier l'absence de paroles.
    Je le note ! Il faudrait que ma bibliothèque l'ait ce serait génial !

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaah, je veux ce liiiiivre ! :3 je n'en entend que du bien, et ta chronique le valorise très bien encore une fois. Je vais craquer si je le trouve cet après-midi..

    RépondreSupprimer