samedi 29 mars 2014

Fablehaven : le Sanctuaire Secret

FABLEHAVEN : LE SANCTUAIRE SECRET
Brandon Mull
Edition Nathan


Résumé

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l'extinction qui les menace. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven.

Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux : fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...

Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.


Première phrase : Kendra observait le feuillage qui défilait, brouillé par la vitesse, à travers la vitre du quatre-quatre.


Ce que j'en pense

Fées, sorcières, naïades et autres créatures magiques, il ne m’en fallait pas plus pour me décider et ne pas laisser une seconde de plus ce livre sur les rayons de la médiathèque. Même la petite voix intérieure qui me répétait que j’avais déjà bien trop de séries en cours n’a pu me faire changer d’avis. Et je suis bien contente de lui avoir cloué le bec à celle-là parce que j’ai tout simplement adoré ce livre !

On va suivre les pérégrinations de nos deux jeunes personnages, Kendra & Seth, en vacances chez leurs grands-parents. Très vite, ils vont se rendre compte que quelque chose n’est pas normal et mener leur petite enquête. J’ai déjà beaucoup aimé leur découverte de Fablehaven, cette espèce de chasse au trésor. Puis leur compréhension, pas à pas ou plutôt mystère après mystère, du monde qui les entourait. Tout était spontané et frais.

Et quel monde ont-ils eu la chance de découvrir ! J’ai adoré plonger dans les descriptions que nous en fournissait l’auteur. Entre les merveilles du jardin de leurs grands-parents et le bestiaire fascinant et effrayant, j’ai été éblouie.

Ce livre nous offre une histoire somme toute assez classique et assez jeunesse, avec des enfants qui vont lutter contre les forces maléfiques, mais c’est exactement ce que je recherchais avec cette lecture. Une immersion totale dans un autre univers sans prise de tête.

Ce premier tome pose très bien les bases d’un conflit « le bien contre le mal » qu’on imagine s’intensifier par la suite. En tout cas, moi, j’ai l’eau à la bouche et ai très très hâte de retourner à Fablehaven !  

2 commentaires:

  1. Pour moi c'était un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu ai tant apprécié ce livre moi j'en ai été déçue. En plus c'était un cadeau de ma sœur donc c'est dommage. Je n'ai pas trouvé les personnages crédibles ni l'enchainement d'action. Par contre j'avais adoré l'imagination de l'auteur.

    RépondreSupprimer