lundi 17 mars 2014

La fille de l'hiver

LA FILLE DE L'HIVER
Eowyn Ivey


Résumé : Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s'exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s'enferme sur sa douleur. Jusqu'à ce soir d'hiver où il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d'un bonheur qu'ils n'attendaient plus ?


Première phrase : Mabel avait su d'avance ce qui l'attendrait.


Mon avis : C’est avec ce genre de livres, ceux vers lesquels vous ne vous tourneriez pas de votre propre initiative, que vous vous rendez compte à quel point la blogosphère vous permet de faire de belles découvertes. En effet, ce roman sort un peu de mon genre habituel mais les bons avis m’ont persuadée de me le procurer et je ne regrette pas un instant !

Dès les premières pages, on est plongé dans un Alaska pur et sauvage. Peu à peu, on l’apprivoisera, à l’instar de nos personnages mais sa fraîcheur vivifiante continuera à nous caresser. L’auteur possède ce talent, celui de nous faire voyager à l’autre bout du monde. Les descriptions sont merveilleuses, impossible de ne pas succomber à la beauté de l’Alaska.

Mais il n’y a pas qu’avec le décor que l’auteur sait nous charmer, ses personnages également m’ont touchée. Ce couple qui a souffert de la perte de leur bébé, qui en souffre encore et qui lutte maintenant pour survivre et pour oublier, dans cet endroit hostile à l’homme ; il force l’admiration. J’ai adoré leur amour, si simple et si fort. Jack, notamment, m’a frappée au cœur, peut-être a-t-il l’air solitaire de prime abord mais lorsqu’il laisse parler ses sentiments, on voit à quel point son âme est chaleureuse.

L’histoire est un peu longue à se mettre en place, il faut un peu de temps avant d’accepter de partir aussi loin que l’Alaska mais une fois immergé, on n’en sort plus. La lecture est agréable, la plume de l’auteur aussi. Tout y est épuré mais tout y est beau.

10 commentaires:

  1. Je t'avoue que ton avis me donne très envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop contente que ce soit un coup de cœur jolie Laura, bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que Tartineauxpommes en a dit des nouvelles, j'ai trop trop envie de le lire :) et ta chronique me confirme mon attention.

    RépondreSupprimer
  4. C'est Tartinneauxpommes qui m'a fait découvrir et donné envie de lire ce livre. Il a été mon premier coup de coeur pour 2014

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir flâné sur ton joli blog, c'est ici que je choisis de déposer mon commentaire, sur une lecture que je pourrais plus facilement partager que les précédentes. Ton avis plutôt élogieux me donne envie de découvrir ce livre. Je retiens le titre dans un coin de ma tête :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que ce roman est LE roman que je voulais le plus cet hiver. Malheureusement à chaque fois que je me rendais en librairie, j'avais un immense trou de mémoire qui ne me permettait pas de retrouver le nom de l'auteur... C'est très frustrant :/
    Du coup, j'espère le lire l'hiver prochain ! :P

    RépondreSupprimer
  7. Gros gros gros coup de coeur pour moi aussi. J'ai été embarquée en Alaska avec Jack et Mabel et j'ai tellement aimé *_*
    D'ailleurs j'aimerai découvrir les contes russes maintenant

    RépondreSupprimer
  8. Ta description me donne bien envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre a rejoint ma PAL récemment, il me fait tellement envi !!

    RépondreSupprimer