vendredi 14 décembre 2012

Et si on allait au théâtre ?

L'idée me titillait depuis longtemps, moi grande amatrice de théâtre, de vous proposez la chronique de certaines pièces. Le théâtre est un univers qui m'enchante particulièrement alors je me suis dit que j'allais vous faire partagez les pièces qui m'ont littéralement soufflé, transporté et parfois révolté. Mais trève de bavardages, voici la première !
 
 
 
TOBOGGAN
 
 
Texte et mise en scène : Gildas Milin
Vue le samedi 24 novembre 2012 au Théâtre National de Strasbourg (TNS)
 
 
L’action se passe dans un futur proche. La population est vieillissante. Les aides sociales n’existent plus. Le système des retraites s’est effondré. De plus en plus de personnes âgées sont sans moyen de subsistance. Un groupe de séniors décide de former un « gang de vieux ». Ils ont un objectif : se faire arrêter pour passer un maximum de temps en prison et, ainsi, manger à leur faim et recevoir des soins. Pour cela, ils sont bien décidés à tuer.
 

 
 
 
 
J'étais extrêmement curieuse d'aller voir cette pièce après avoir entendu des avis plus que divergents à son propos, véritable performance ou désastre ? Sans hésiter, je me classe dans la première catégorie.
 
Nous suivons un gang de cinq personnes âgées, Louve, Moto, Naojima, Butor Etoilé, Loup. La pièce commence par l'agression d'un jeune homme, sa souffrance physique est palpable et jette un poids sur le spectateur dès les premiers instants de la pièce. On se pose immédiatement la question, qu'est-ce qui a bien pu pousser ces personnes à cette extrémité ? La pauvreté, la solitude, le délaissement.
 
Tout au long de la pièce nous suivrons ce gang, nous apprendrons leurs motivations et leurs douleurs. Emotionnellement, c'était à la limite du tolérable. Heureusement qu'il y avait des intermèdes, en effet, deux autres personnages prennaient part à l'intrigue. Une jeune fille et un metteur en scène. Ce dernier coupait l'action et s'adressait au public, brisant l'impression de réel qui se créait. Quant à la jeune fille, elle intervenait dans l'histoire en nous racontant sa propre vision de ce phénomène social.
 
Il faut savoir que cela existe réellement au Japon. Lorsqu'on demande à ces personnes "Pourquoi avoir commis ces crimes ?", elles répondent généralement "Je voulais qu'on s'occupe de moi."
 
Cette pièce m'a bouleversée. La performance des acteurs était impressionnante et la mise en scène mettait particulièrement en valeur la beauté du texte. Beaucoup de personnes ont quitté la salle, dès le début, je n'avais jamais vu ça au théâtre, parfois alors qu'un seul acteur était en scène, je ne comprends toujours pas pourquoi... Certes la pièce était particulière et amenait brutalement le sujet mettant le spectateur face à la triste réalité, mais n'est-ce pas le but du théâtre, d'exprimer sa vision de l'actualité ?
 
 
 

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le théâtre même si j'ai une large préférence pour le classique. Je sais pas si j'aurais été voir cette pièce par exemple. Par contre je trouve ça stupide de quitter la salle dès le début. Vis à vis des acteurs c'est assez gonflé.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette pièce mais elle a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette pièce et c'est vrai qu'elle à l'air pas mal même si je ne suis pas fan de pièce de théâtre.

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais été au théatre et ça m'attire pas

    RépondreSupprimer