mercredi 19 décembre 2012

Le Moche

 
LE MOCHE
M. von Mayenburg



Résumé : Monsieur Lette, ingénieur doué, fait une découverte fatale, sa laideur. Pourquoi personne ne lui en a-t-il jamais parlé ? Et pourquoi son chef lui jette-t-il la pierre juste avant le voyage au congrès où il doit présenter sa dernière invention ?
 
 
Première phrase : L'hôtel Excelsior est le meilleur de la ville, une situation superbe, demandez une chambre au sud, la vue sur les Alpes est à couper le souffle, le matin faites quelques longueurs de piscine, sinon vous allez engraisser, le buffet du petit-déjeuner est somptueux, les serveuses ont des visages de biches captives, vous verrez, vous n'aurez plus envie de repartir une fois que vous y serez.
Dernière phrase : Je vais commencez par le nez, parce que c'est lui qui dépasse le plus du visage.


Mon avis : C'est bien la première fois que, finissant un livre, je suis restée 5 minutes complètement out. Impossible de penser, impossible de bouger, j'étais totalement hors-service. C'est le livre le plus étrange que j'ai jamais lu et pourtant, l'étrange ça me connait !
 
Déjà, je dois préciser que c'est une pièce de théâtre avec donc le nom des personnages avant chaque réplique. Sauf que là ça n'aide carrément pas à savoir qui parle puisqu'il y a en tout 8 personnages et que 4 prénoms seulement sont utilisés, plusieurs personnages ont donc le même. Mais si c'était que ça ! Il n'y a ni scène, ni actes, tout est écrit d'un seul tenant donc essayez de savoir quand on change de personnage puisqu'ils ont le même prénom ?! Bon même si c'est un peu déconcertant au départ, on s'en sort pas trop mal et j'ai vraiment apprécié cette façon de faire !
 
Et puis l'histoire ! Wow ! Bon le résumé est très mauvais je trouve. Il paraît très normal et c'est pas du tout le cas de cette histoire qui vire rapidement vers quelque chose de surnaturel, absurde et déjanté tout en gardant un humour pas tout à fait noir exquis ! En conclusion, je dirai qu'il faut oser !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire