jeudi 10 mai 2018

Nils - Tome 1


NILS
Tome 1 : Les élémentaires
Antoine Carrion & Jérôme Hamon
Edition Soleil
Très bonne lecture !


Résumé

Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes resurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l’âge, Nils, accompagné de son père, tente d’élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu'à un royaume voisin à la technologie avancée... Une quête qui bouleversera son existence.



Ce que j'en pense

La couverture de cette bande-dessinée m'a toujours subjuguée, je crois qu'à chaque fois que je la voyais en librairie elle finissait entre mes mains et puis je la reposais, me disant que je la prendrai un autre jour (admirons le self-control...). Alors quand je l'ai enfin dénichée à la médiathèque, j'étais ravie !

Le récit nous plonge au coeur d'un univers à la rencontre des influences de Miyazaki et de la mythologie nordique. La nature y devient stérile, plus rien ne pousse et les bêtes meurent lentement. On découvre très vite que les esprits naturels font face aux machines développées par un clan humain affamé par un productivisme dévastateur. L'intrigue se mue alors en fable écologiste additionnée d'un soupçon de spiritualité rendant l'ambiance de la bande-dessinée exquise.

Cette ambiance est particulièrement mise en valeur par les illustrations et notamment les couleurs employées. A l'image du ciel présent sur la couverture, on a des cases aux tons sombres et bleutés éclairées par des lumières surnaturelles, et je suis encore toute retournée de tant de beauté… Bref, visuellement, cette bande-dessinée est une sacrée réussite !

Si je devais toutefois lui faire un reproche, ce serait celui de sa complexité. Avouons-le j'étais globalement assez perdue, partagée entre le plaisir d'avoir un univers extrêmement riche et celui de ne pas toujours très bien appréhender tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Disons qu'une seconde lecture sera nécessaire avant de me plonger dans le tome suivant.

En conclusion, c'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimé. J'ai été charmée par son message écologiste et par l'ambiance surnaturelle sublimant ce message. J'ai hâte de lire la suite en espérant y trouver des réponses à toutes les questions posées.


2 commentaires:

  1. La couv est sublime ! J'ai bien envie de découvrir cette BD !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai offert à mon petit frère à Noël ! Il a beaucoup aimé et moi aussi :D

    RépondreSupprimer