mardi 25 octobre 2016

L'attrape-rêves


L'ATTRAPE-RÊVES
Xavier-Laurent Petit
Edition L'école des loisirs


Résumé

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aile. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.


Première phrase : Pour de mystérieuses raisons, jamais Dolores n'allait jusqu'au parking.


Ce que j'en pense


Instant confession : c’est la jolie couverture de ce livre, et les promesses d’évasion qu’elle semblait me chuchoter à l’oreille, qui m’a fait succomber. Bon au-delà de ça les thèmes abordés dans le résumé étaient plutôt prometteurs également.

C’est un roman, je pense, vraiment destiné aux plus jeunes, j’entends par là que ce n’est pas le livre jeunesse qui peut s’appréhender, se savourer à tout âge. La thématique de l’écologie, omniprésente ici, est traitée de manière assez superficielle, certes accessible à un jeune public du coup mais manquant de profondeur face à un lectorat plus mature. De fait ce n’est pas spécialement un point négatif puisque ce livre s’adresse clairement à un lecteur d’une dizaine d’années, ce qui m’a plus dérangé est peut-être l’aspect un peu trop donneur de leçons. Disons que le message n’était pas très subtil…

J’ai davantage apprécié découvrir les grands espaces du Montana. Sa forêt, ses vallées, ses hivers. Le texte devenait beaucoup plus simple lorsqu'on se centrait sur la magie de l’environnement et, bon sang ce que ça faisait du bien !

Je n’ai pas 36000 choses à ajouter à propos de ce roman. N'allant pas en profondeur, il m'est difficile, derrière, de m'étendre davantage dans ma chronique. Je le conseille aux plus jeunes puisqu’il permet une première familiarisation avec la thématique de l’écologie, qui n’est pas forcément omniprésente dans la littérature jeunesse/ado ; moins aux plus âgés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire