mercredi 14 septembre 2016

We were liars


WE WERE LIARS
E. Lockhart
Edition Delacorte Books

Résumé

A beautiful and distinguished family.
A private island.
A brilliant, damaged girl ; a passionate, political boy.
A group of four friends — the Liars — whose friendship turns destructive.
A revolution. An accident. A secret.
Lies upon lies.
True love.
The truth.


Ce que j'en pense

J’ai commencé ce livre sans vraiment savoir où je m’aventurais, j’avais entendu beaucoup de bien à son sujet et notamment à propos de son intrigue qui vous retournait complètement l’esprit mais, je l’avoue, je restais un peu sceptique sur ce dernier point.

Finalement j’ai, moi aussi, été surprise. Peut-être que l’expression « retourner complètement l’esprit » est un peu forte mais l’envie de savoir et le montage de scénarios divers (et toujours faux) étaient bien présents. Ce qu’il m’a particulièrement plus dans ce livre, c’est qu’on a cette attente de la révélation finale sans pour autant se focaliser là-dessus en oubliant de « vivre » le reste du roman. L’auteur sait doser son suspense en nous donnant des réponses au fur et à mesure.

J’ai également apprécié l’ambiance du livre. On suit Cadence qui, peu à peu, s’éloigne de la ligne de conduite définie par sa famille. Elle cherche à s’affranchir de ce culte des apparences qu’on lui enseigne et se faisant, elle se rend compte à quel point tout cela est malsain. Et j’ai donc bien aimé cette combinaison de cet aspect malsain avec le cadre de l’intrigue, cette île, l’été, où tout semble paradisiaque s’il l’on ne fait pas plus attention.

Ma lecture, si elle n’a pas non plus été celle de l’année, était agréable et prenante. C’est un livre que je vous recommande !

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, j'ai pas trouvé que c'était la lecture de l'année, mais ça m'a bien plu quand même :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu l'année dernière un peu par hasard, et pour le coup, j'ai adoré et j'ai vraiment été retourné par la fin que j'ai trouvé surprenante et émouvante ! ça m'a fait penser à un film en particulier qui m'avait beaucoup plu (je ne vais pas donner le titre, que ça ne donne pas trop d'indications héhé)

    RépondreSupprimer