dimanche 18 septembre 2016

Cité 19 - tomes 1 & 2

CITE 19
Stephane Michaka
Edition Pocket Jeunesse


Résumé : Ville Noire

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.


Résumé : Zone Blanche

Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le XIXe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...


Ce que j'en pense

Chose assez exceptionnelle, j’ai décidé de ne faire qu’un seul article aujourd’hui pour vous donner mon avis sur les deux tomes de Cité 19. J’ai choisi cette option car je les ai lus à la suite et qu’il m’est difficile d’associer certains événements à l’un des livres plutôt qu’à l’autre. Toutefois rassurez-vous si vous n’avez lu que le premier, je ne vais pas vous spoiler l’intrigue du second.

Le début de cette duologie a su me séduire, on est plongé dans un univers extrêmement original qui change de ce qu’on peut souvent trouver en YA. On a ici une jolie combinaison entre le thriller et l’historique. J’ai aimé l’ambiance qui s’en dégageait, cette découverte du Paris du XIXème mêlée à l’angoisse d’un assassin présent dans les plus sombres ruelles de la capitale.

Cependant, au bout de la moitié du premier tome, on est face à un retournement de situation certes nécessaire, mais qui m’a fait un peu déchanter. Je m’explique. Forcément on attend une explication, ou du moins un début d’explication quant à la présence de Faustine dans ce Paris du passé, mais la révélation qui nous est transmise fait basculer ce début si prometteur dans quelque chose de beaucoup plus classique. Et même si c’est bien ficelé et que ça reste intéressant, j’ai été un peu déçue tant les premiers chapitres m’ont plu.

Malgré cette petite déception, le reste du roman (et le tome deux, dans la lignée de la seconde partie du premier opus) est haletant et nous propose un mélange des genres intéressant. Très addictif, il devient difficile de quitter Faustine. Personnage que j’ai énormément aimé et qui a certainement contribué à diminuer la déception précédemment évoquée. C’est une jeune femme forte sans être badass, qui utilise son cerveau à bon escient.

Je conclue en vous recommandant cette duologie. Ses qualités sont nombreuses et peut-être serez-vous moins contrariés que moi à propos de ce retournement de situation !

4 commentaires:

  1. L'univers m'intrigue beaucoup, j'aime bien ce genre d'histoire :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu récemment et je l'ai beaucoup aimé ! J'ai été très surprise par l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends de plus en plus parler de ce livre, j'hésite encore à le mettre dans ma wish-list d'autant plus que j'aime bien les duologies... en tout cas ton article me fait réfléchir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens, je n'étais pas attirée à la base, mais peut être qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer