mardi 10 mai 2016

Le fils de l'ombre et de l'oiseau

Leur étreinte dure le temps d'une avalanche.


LE FILS DE L'OMBRE ET DE L'OISEAU
Alex Cousseau
Edition Du Rouergue
Coup de Coeur !


Résumé

Alors qu’ils s’apprêtent à tuer le célèbre bandit Butch Cassidy, deux frères racontent, au cours d’une nuit, l’histoire de leurs ancêtres. Leur récit nous entraîne dans toute l’Amérique latine au cours du XIXe siècle, à la rencontre d’aventuriers, d’inventeurs et de révolutionnaires, dans un mélange d’histoires vraies, de légendes et de rêves. Dans le fil de son précédent roman,Les trois vies d’Antoine Anarcharsis, Alex Cousseau nous donne à nouveau un grand roman d’aventures plein de magie et de poésie.

Première phrase : On dit que Butch Cassidy figure parmi les plus célèbres bandits de tous les temps.


Ce que j'en pense


C'est impatiente mais un peu flippée que j'entame cette chronique. Ce livre m'a tant apporté que je veux absolument être à la hauteur, je veux réussir à vous transcrire ce que j'y ai vécu, vous expliquer pourquoi il faut le lire, vous en convaincre.

J'aimerais commencer avec la chose la plus chère à mes yeux lors d'une lecture, l'émotion qui s'en dégage. Un coup de coeur est, pour moi, associé à cette petite sensation qui me gagne quand je repense au roman. Ce léger fourmillement tout au fond de moi. Un fourmillement n'est pas facile à décrire ; ici, il se présente comme un apaisement, une sérénité, la marque d'un bonheur construit et absolu.

Liberté, rêves, persévérance, aventures, onirisme. Cinq petits mots qui me semblent bien résumer la moelle de ce texte. Différents personnages et différentes époques, par-delà les frontières, et toujours la même flamme. Encore une émotion ! L'adrénaline cette fois, la soif de la découverte. Ce livre est un voyage, physique tout d'abord, mais également historique et sensitif. L'exaltation et la quiétude s'imbriquent, se chevauchent et se transpercent.

J'ai été particulièrement touchée par les personnages, par leur profondeur et leur humanité. Loin de tout stéréotypes, c'est tout entiers qu'ils se livrent à nous. Joies, peines, faiblesses, forces, échecs et réussites ; leur vie est notre matière brute. L'art d'Alex Cousseau est d'en faire un poème. La beauté du texte m'a émerveillé à de nombreuses reprises, multiples sont les passages que j'ai relu éprise de l'harmonie des mots.

Ai-je besoin de conclure ? Ai-je besoin de préciser que ce livre rejoint mes livre-phares ? Ai-je encore besoin de vous dire de le lire ?

L'oiseau est ma boussole.

2 commentaires:

  1. Très jolie chronique, ce livre me fait de l'oeil, il a l'air superbe ! Et la couverture <3

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'inquiète pas, ta chronique est largement à la hauteur! Tu m'as complètement convaincue. Moi aussi j'ai envie de m'y plonger et ressentir toutes ces émotions. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer