samedi 6 décembre 2014

Après la vague

APRES LA VAGUE
Orianne Charpentier
Edition Gallimard


Résumé

Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n' y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ? 


Première phrase : Tous, à la fin de nos vies, nous mourrons.


Ce que j'en pense

Le résumé de ce petit roman était extrêmement tentant : un sujet fort qui se promettait d'être émouvant. J'ai donc absolument voulu le lire et ce d'autant plus que je tiens les livres publiés dans la collection Scripto en haute estime. Les thèmes qui y sont traités sont toujours d'actualité, construits avec subtilité et à la portée d'un public jeune, ce que je trouve important.

L'aspect qui m'a beaucoup plu dans ce roman est sa psychologie. En effet, il n'est pas centré sur le tsunami en lui-même, quand bien même celui-ci soit décrit, mais sur l'après. On va s'intéresser ici à la reconstruction de Max, sur le travail qu'il va devoir faire sur lui-même pour réapprendre à vivre sans sa sœur. C'est un sujet passionnant qui nous amène à nous demander ce que nous ferions, nous, si nous étions à sa place ?

Ce petit livre ne nous laisse donc pas indifférent. On est touché par le combat de notre personnage ; on sait très bien qu'il y a eu beaucoup d'autres Max après ce tragique événement et cela rend cette histoire d'autant plus bouleversante. Certains passages sont vibrant d'émotions tant ils résonnent vrais.

Néanmoins j'ai trouvé qu'il manquait quelques pages pour que ce livre soit aussi fort qu'il pourrait sembler l'être. Max passe par énormément d'émotions, par pas mal d'aventures même, et sur un livre de moins de 200 pages, c'est trop. Il n'y a pas de temps mort, tout est très rythmé et on en perd en sensibilité. L'ensemble en est également moins crédible, les différentes étapes que l'on peut traverser lors du deuil sont présentes mais se succèdent si vites qu'on ne les distingue plus vraiment. 

C'est donc un livre que j'ai apprécié découvrir, un livre poignant. J'aurais simplement aimé en avoir davantage, j'aurais aimé que ce roman prenne son temps, peut-être plus à l'image du temps qu'il faut pour accepter de vivre sans une personne que l'on aime.

1 commentaire:

  1. Coucou
    Très belle chronique!! !ça donne vraiment envie!! C'est un sujet que je n'avais encore jamais vu en livre!!
    Hop dans la wish-liste
    Bises :)

    RépondreSupprimer