Loïc Le Pallec
Edition Sarbacane
Edition Sarbacane
Résumé
Après la catastrophe qui a annihilé l'humanité, ils se sont retrouvés dans cette petite ville déserte. Ils se nomment Archi, Meph, Domo, Nobel, Eliza, et tous sont des robots. Du moins, c'est ce qu'ils étaient.
Première phrase : Ici, il n'y a rien.
Ce que j'en pense
Le jour où j'ai découvert la couverture de ce roman, j'ai immédiatement su que je ne passerai pas à côté, les adorables bouilles de ces robots m'attiraient bien trop. Quel ne fut donc pas mon plaisir lorsque les Editions Sarbacane m'ont permis de le recevoir en service de presse, je les en remercie encore.
Des robots donc. Cela m'intriguait. Comment allaient-ils réussir à s'organiser, à coopérer, après que l'humanité se soit auto-détruite laissant pleine liberté à ces robots nouvellement dotés de conscience ? Le caractère philosophique de ce roman semble donc une évidence. Je trouve que l'auteur a très bien réussi à l'exploiter, à nous livrer ce qu'il fallait pour nous amener à réfléchir sans nous assommer.
Le point fort de ce roman est ses personnages. Je m'y suis très vite attachée et notamment à notre robot principal, Archi. Ils constituent peut-être une vision un peu naïve, dans le sens où ils sont tous très gentils, toujours prêts à s'entraider mais je trouve que ça fait du bien, moralement, et finalement nous, hommes, paraissons encore plus froids et plus amères.
Ce livre est un coup de coeur, pas celui qui nous vient dès la première ligne mais plutôt celui qui se construit, qui se mûrit au fil des pages. J'ai beaucoup souri durant ma lecture, et ri, j'ai aussi été émue par l'évolution de ces robots, la première fois qu'ils ont découvert le rire m'a mis du baume au coeur ; j'ai été traversée par toute une panoplie d'émotions jusqu'à la fin. Cette dernière m'a plu, je l'attendais au tournant et elle a su m'étonner et me séduire.
C'est donc très vivement que je vous conseille ce très beau livre, mature et attachant.
Olala c'est le deuxième avis que je vois sur ce livre, il me donnait déjà envie, mais là encore plus. D'autant que l'histoire à l'air très originale.
RépondreSupprimerUn livre que j'ai été ravie de découvrir, et qui m'avait beaucoup plu =D
RépondreSupprimerJe constate avec plaisir qu'il ne m'aura pas été vain de me "penser" en robot pendant deux ans... merci beaucoup pour cet article.
RépondreSupprimerLoïc
précision :
RépondreSupprimersi certains d'entre vous désirent se faire une meilleure idée du livre avant de se décider, toutes les critiques, un synopsis, de la musique, etc... sont visibles sur le site dédié au livre : lightbulb15.com
Ton avis me donne vraiment bien envie de le découvrir :D
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout mais je ne suis pas tentée plus que ça ...
RépondreSupprimerJ'ai failli le choisir, mais finalement j'ai choisi Frangine ! :)
RépondreSupprimerQui est un réel coup de cœur également, je te le conseille aussi. :)
Ca a l'air..réconfortant si je peux dire ça comme ça : j'entends par là que quand on a pas le moral, ça doit être très agréable de le lire :) Donc, il me tente bien
RépondreSupprimer