samedi 26 octobre 2013

Le Mystère du Pont Gustave-Flaubert

LE MYSTÈRE DU PONT GUSTAVE-FLAUBERT
Pierre Thiry
Edition Books on Demand

Résumé

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?


Première phrase : Sur les quais la fête bat son plein : grands voiliers, lumières, musiques.

Ce que j'en pense

C’est l’auteur qui m’a très gentiment envoyée ce livre afin que je le lise puis le chronique et je l’en remercie puisque j’ai découvert un roman très plaisant.

Après avoir lu le résumé c’est totalement intriguée que je plongeais dans l’histoire, histoire que je ne m’aventurerai d’ailleurs pas à vous expliciter davantage ! Si ces quelques lignes affûtent votre curiosité, c’est l’idéal. Sachez toutefois que Gustave Flaubert est mis à l’honneur, mais à la vue du titre je pense que je ne vous apprends rien. Faire d’un auteur célèbre le fil conducteur d’un livre est un principe qui m’a beaucoup plu, je regrette cependant de n’avoir moi-même jamais lu Flaubert. Pierre Thiry utilise plusieurs citations de ses romans et sans les notes en bas de pages, j’aurais été perdue. Mais, mais, mais, j’ai repéré une citation sur la description d’un chapeau que j’avais étudié en seconde et j’étais toute contente de pouvoir la resituer, ce qui me laisse penser que pour quelqu’un connaissant un minimum Flaubert, ce livre acquiert un certain charme.

Ce roman m’a mise de bonne humeur. L’auteur nous campe dans son récit plusieurs passages un peu saugrenus que j’ai adorés ! Le plaidoyer du chat à propose des lave-vaisselles m’a tapée dans l’œil et l’histoire du percheron fan de cheval de Troie m’a collée un grand sourire sur le visage.

Au final, c’est un livre qui m’a fortement amusée pour son imaginaire farfelu et avec lequel je me suis laissée bercer par la jolie plume de l’auteur.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout donc pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai déjà vu sur un blog mais l'avais ne m'avait pas trop charmée contrairement au tien. Du coup pourquoi pas je vais le noter en tout cas.

    RépondreSupprimer