samedi 15 janvier 2022

L'assassin royal - première époque, tome 1



L'ASSASSIN ROYAL - Première époque
Robin Hobb
Edition J'ai lu


Résumé

Bâtard du prince Chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le roi Subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique.


Ce que j'en pense

Il peut sembler difficile de rentrer dans le monde de Fitz, notre assassin royal, tant l’oeuvre de Robin Hobb est dense : première et deuxième époques, interludes maritimes et j’en passe. Pourtant, il ne faut que quelques pages pour s’y sentir chez soi et oublier qu’il nous faudra avaler des milliers de pages pour entrevoir le bout de son histoire. Mais avant de s’aventurer si loin, revenons plutôt au début.

Tout commence avec l’arrivée de Fitz, le fils illégitime de l’héritier du trône, au château de Castelcerf. Incompréhension, tension et pots brisés, mais que faire de ce bâtard ? Un assassin pardi ! Un assassin œuvrant en tout discrétion pour le compte de son roi. Et nous voilà, nous lecteurs et lectrices, plongés dans les recoins les plus secrets du château.

Parlons-en de ce château et, de manière plus globale, du talent de l’autrice pour nous décrire les lieux. Ce qui m’a marquée par dessus-tout, ce sont les odeurs que l’on retrouve tout au long de la lecture. Il y a celle des cuisines, celle de la lourde marmite qui n’est jamais vide et qui nous réconforte à toute heure du jour comme de la nuit. Celle de la chambre où les plantes sont broyées puis transformées pour offrir des poisons subtils et mortels à notre assassin. De manière assez fascinante, chaque pièce ou presque possède son odeur. Et si Robin Hobb sait si bien nous décrire les vieilles pierres et les plats qui mijotent, elle sait également construire des personnages cette fois bien vivants, et avec brio.

Que ce soit le vieux roi, le maître d’écurie ou la fabricante de chandelles, aucun personnage n’est là par hasard. Prenons l’exemple du fou, j’ai adoré ce personnage qui ne s’exprime qu’à travers des énigmes, qui apparaît là où on l’attend le moins et qui, cerise sur le gâteau de la diversité, est non-genré. On le découvre frivole et taquin pour le retrouver, mille pages plus loin, sensible et loyal. D’un personnage un peu secondaire que l’on remarque à peine, l’importance qu’acquiert le fou est assez représentative de celle de l’ensemble des personnages. Tous ont un rôle à jouer même si, au départ, nous n’aurions pas donner cher de cette petite servante ou de ce camarade de jeu. Un petit bémol cependant pour les "méchants" qui manquent d’un poil de charisme et de subtilité.

Et une fois bien installés dans l’univers, accompagnés de personnages hauts en couleur et qui nous semblent vivants, il ne nous reste plus, à nous lecteurs et lectrices, qu’à nous laisser porter par l’intrigue. Faites confiance à l’autrice pour un dosage parfait de complots secrets, d’actions et de voyages à travers le royaume des Six-Duchés.

Cette première intégrale est sans conteste une merveilleuse lecture que j’ai eu du mal à lâcher. Et si la fin clôt les intrigues en cours, elle nous laisse entrevoir une suite encore pleine de savoureuses péripéties que j’ai hâte de découvrir !

1 commentaire:

  1. Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome et j'ai vraiment adoré !
    Il faut vraiment que je lise la suite parce que la route est encore longue pour voir le bout de la saga 😅

    RépondreSupprimer