samedi 1 juillet 2017

Le Projet Starpoint - tome 1


LE PROJET STARPOINT
Tome 1 : La fille aux cheveux rouges
Marie-Lorna Vaconsin
Edition La belle colère


Résumé


Pythagore Luchon a quinze ans et s'apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu'il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu'il lui faudra trouver le courage d'aller plus souvent à l'hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d'une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s'est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. A cause d'elle, Louise l'ignore et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette Foresta qui l'exaspère autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer que Louise a disparu. Pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle l'"angle mort" des miroirs. Pyth la prend pour une folle mais la suit, sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.



Ce que j'en pense


Depuis sa sortie ce livre m'attirait tout particulièrement, je ne sais pas résister aux romans dont l'intrigue promet un aspect scientifique, l'appel combiné de mes deux passions est, a priori, bien trop fort. Bref tout ça pour dire que je me suis jetée dessus, plus ou moins, lorsque je l'ai croisé au détour d'un rayon à la médiathèque.

Alors le gros point positif de ce livre est son univers ou plutôt ses univers. C'est hyper original, très orienté physique ondulatoire et optique, deux domaines que j'ai adoré retrouver ici (même si, IRL, ça faisait partie des pires matières que j'ai pu étudier…). On sent que l'autrice fourmille d'idées et que ses univers sont plein de richesses, néanmoins j'ai trouvé que leurs multiples facettes étaient parfois difficiles à appréhender du fait d'un manque de clarté dans les descriptions. J'espère donc que le second tome rendra tout ça un peu moins confus.

J'ai également beaucoup aimé les personnages féminins, Louise et Foresta. La première est une grosse fan de plomberie (franchement est-ce que c'est pas trop cool !?) et la deuxième possède une chouette indépendance. Pythagore, notre narrateur, m'a posée un peu plus de problèmes… Il est plutôt agréable à suivre sauf qu'il fait une fixette sur les filles au point que ça en devienne gênant. A titre d'exemple, alors qu'ils sont suspendus à 50 m avec une assurance assez douteuse, lui, il s'extasie sur les pommettes de sa partenaire… Alors oui mais non.

C'est donc un premier tome que j'ai bien aimé, malgré ses quelques défauts, dont le rythme m'a tenu en haleine et m'a conduit à le lire très (trop) vite. Je lirai la suite avec plaisir.

5 commentaires:

  1. Coucou Laura, j'ai déjà entendu parler de ce livre mais j'avoue qu'il ne m'intriguait pas tant que ça. Néanmoins, j'avoue que l'univers a l'air plutôt sympa donc si je le trouve à la médiathèque, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui me tente vraiment bien. D'ailleurs, je crois qu'il est déjà dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai hâte de découvrir la suite !!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre n'est pas celui qui me tente le plus mais il est intrigant :)

    RépondreSupprimer
  5. Il e m'a jamais tenté malheureusement !

    RépondreSupprimer