dimanche 18 juin 2017

L'auberge entre les mondes


L'AUBERGE ENTRE LES MONDES
Tome 1 : Péril en cuisine !
Jean-Luc Marcastel
Edition Flammarion


Résumé

Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans les ombres ; et il y a cette force qu'il ressent au plus profond de lui… Alors que les mondes s'affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.


Ce que j'en pense

Voici un tout petit roman destiné aux plus jeunes qui, après lecture de son résumé, me semblait plein de potentiel. J'étais particulièrement attirée par le cadre de son intrigue : une auberge ! voilà qui sortait agréablement de l'ordinaire.

Sans l'ombre d'un doute, c'est le genre de livres que j'aurais adoré lire plus jeune, on y retrouve tous les ingrédients pour un cocktail détonnant (voyez, je tente de rester dans le champ lexical). Des mystères, des créatures plus ou moins effrayantes, des mondes parallèles, de l'amitié et… de la nourriture (bon ça, c'est un avis très personnel je vous l'accorde…). Oh et puis, un personnage principal très attachant auquel il est facile de s'identifier.

Le petit reproche que je pourrais lui faire est la grande rapidité de son intrigue, puisqu'il s'agit d'un premier tome et qu'il faut bien prendre le temps de mettre en place tout le contexte, je n'aurais pas été contre quelques pages de plus afin de mieux prendre le temps de poser l'action et tout l'univers. En parlant de ce dernier, je l'ai trouvé très riche, plein de créatures farfelues et de plats divers et variés (et plus ou moins appétissants / engageants). J'ai hâte de le découvrir un peu plus en profondeur parce que, clairement, c'est un point fort de ce premier tome.

En conclusion, un très chouette premier tome qui donne envie d'en découvrir davantage. Je le conseille particulièrement aux plus jeunes lecteurs. Ah et j'ai adoré découvrir quelques petites recettes à la fin !

3 commentaires: