dimanche 27 novembre 2016

Si c'est un homme


SI C'EST UN HOMME
Primo Levi
Edition Pocket


Résumé

On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on a n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.


Ce que j'en pense

Lorsque l’on pense aux témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale, « Si c’est un homme » est un récit qui s’impose. Il fait partie de ces livres que je voulais absolument découvrir, que je me devais de lire.

J’ai été particulièrement étonnée par le début de ma lecture. L’auteur choisit de nous livrer son histoire d’une manière très descriptive. Il écrit pour que le reste du monde sache. C’est une volonté qui s’exprime très tôt chez lui ; alors qu’il est encore prisonnier il sait que s’il s’en sort, il doit écrire. Le ton général qui en ressort est donc assez loin de celui de beaucoup de livres (fictifs ou non) et de films sur la 2nd GM, on n’a pas ce travail d’écriture visant à accentuer les faits pour susciter l’émotion du lecteur.

Puisque l’on n’est pas continuellement dans l’émotion (dans « le feu et le sang »), d’autres éléments s’imposent. La longueur du quotidien, le bout de la journée apparaissant comme un futur obscur et lointain. La perte progressive de son humanité par cette incapacité à se projeter plus loin que ce futur étriqué. C’est en mettant en avant cette banalité de la souffrance, si je puis formuler cela ainsi, que l’on comprend toute l’horreur des camps et l’ampleur des mécanismes visant détruire, au-delà du corps, l’esprit.

C’est un livre qui s’axe sur la vie dans un camp, sur la faim, sur la soif, la fatigue et le trafic de petites cuillers ; c’est un livre qui s’axe sur la succession des jours, semblables et infinis ; c’est un livre à lire

2 commentaires:

  1. Un livre que je compte lire un jour...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est magnifique bien que dur. Je l'avais lu pour les cours, j'ai beaucoup aimé et je me rappel avoir eu tellement froid en le lisant !

    RépondreSupprimer