dimanche 10 juillet 2016

Les Salauds Gentilshommes - tome 2


LES SALAUDS GENTILSHOMMES
Des horizons rouge sang
Scott Lynch
Edition J'ai lu
Coup de coeur !


Résumé


Après avoir failli perdre la vie, Locke Lamora et son fidèle comparse Jean Tannen ont fui leur cité pour aller panser leurs plaies sur les rivages de Tal Verrar, autant dire au bout du monde. Mais même là, impossible de se tenir à carreau... La tentation de voler les riches pour se remplir les poches est trop forte ! L'objet de leur convoitise n'est autre que le casino le mieux gardé du monde. Ses neuf étages attirent la clientèle la plus exclusive. Pour atteindre le sommet, il faut faire preuve de talent, de charisme et d'une chance insolente. Car s'il est une règle immuable en ces lieux, c'est la mort pour les tricheurs. Pas du tout le genre de Locke Lamora...

Première phrase : Locke Lamora se tenait sur la jeté de Tal Verrar.



Ce que j'en pense


Le premier tome avait été une très belle lecture, qui avait su me charmer par différents aspects et me donner envie de me jeter sur la suite. Bon au final je ne me suis peut-être pas "jetée" sur ce second tome mais c’est avec un réel plaisir que j’ai replongé dans l’univers de Scott Lynch.

Dès les premières lignes j’ai été captivée. J’ai retrouvé le charme du texte avec délice. L’auteur ne presse pas son intrigue, il prend le temps de poser son histoire et s’applique à nous imprégner pleinement des lieux du récit ; ses descriptions permettant ensuite une immersion totale du lecteur lors des scènes s’y déroulant. C’est un aspect du roman que j’aime énormément, j’aime ne pas être bombardée d’actions sans pour autant m’ennuyer ou trouver des longueurs ici et là.

Locke, et dans une moindre mesure Jean, sont des personnages que j’apprécie infiniment. Ils sont loin d’être des héros, ils agissent d’ailleurs bien souvent davantage pour leurs propres intérêts mais toujours avec classe. C’est leur intelligence qui les rend sexy.

Puisque nous avons des personnages particulièrement malins, l’histoire est un joli cocktail de situations au préalable maîtrisées, se compliquant au fur et à mesure entraînant alors des improvisations de plus en plus tordues mais, je dois dire, plutôt brillantes.

Ce second tome est un coup de cœur, tout m’y a conquise. Je ne pensais plus qu’à lire et c’est bien trop vite qu’ont défilé les plus de 750 pages du roman…

2 commentaires:

  1. Rien que le titre m'a trop interpelé et de savoir que ça été un coup de coeur pour toi ne me donne que plus encore envie de le lire même si je ne sais pas de quoi ça parle vu que je n'ai pas lu le résumé pour ne pas me faire spoiler en sachatn que c'est un tome 2 ^^ mais je vais de ce pas me renseigner sur le tome 1 et il va sans doute atterir dans ma wish list ! ^^

    RépondreSupprimer