mercredi 13 juillet 2016

Je n'ai rien oublié


JE N'AI RIEN OUBLIE
Ryan Andrews
Edition Delcourt
Très bonne lecture !

Résumé

"Je n'ai rien oublié" est un recueil d'histoires courtes composé de quatre contes écrits et dessinés par Ryan Andrews. A l'intérieur de cet ouvrage, une femme un peu âgée donne naissance à une drôle de graine. Trois frères redoutent le retour d'oies vengeresses transformées en zombies. Des créatures terrifiantes vivent dans la forêt et vous invitent à les suivre. Et un tunnel sombre, caché dans le carrelage d'une salle de bains, mène Dieu seul sait où...


Ce que j'en pense

A farfouiller au fond des bacs de la médiathèque, on fait souvent de belles découvertes. Je ne connaissais pas du tout ce petit recueil de nouvelles graphiques avant de tomber dessus et c’est son côté creepy qui m’a attiré.

Quatre nouvelles sont présentes et, si on sent bien la patte de l’auteur dans chacune d’entre elles, je ne les ai pas toutes appréciées de la même façon. Je n’ai pas accroché à la première « Rouge Sang ». Je n’ai pas saisi où l’auteur voulait en venir, j’attendais une chute qui n’est jamais venue et, au final, je n’ai pas du tout compris cette histoire d’oies tombées du ciel…

Heureusement j’ai bien plus aimé les suivantes, surtout les deux dernières. Pour le coup je m’y suis totalement immergée. Cette délicieuse atmosphère mi-effrayante mi-dérangeante frôlant l'onirisme, très bien mise en valeur par les illustrations, se ressent de la première à la dernière page. L’originalité des nouvelles m’a plu également, « Le tunnel » a su me bluffer !

Je ne vais pas vous en dévoiler beaucoup plus et vous laissez le plaisir de plonger dans l’inconnu, qui est, je pense, la meilleure façon d’aborder ces nouvelles. J’ai passé un excellent moment (sauf avec les oies donc) et je vous recommande cette lecture.




1 commentaire:

  1. la BD ce n'est pas trop mon truc. enfin que je dis pas trop mon truc c'est surtout que je suis très difficile, je n'aime pas tout les types dessins du coup déjà ça écarte pas mal de choix.
    là au premier abord ce ne serait pas mon style mais à y bien regarde ça pourrait me plaire finalement ! :D bon aller wish list et on verra bien si je le lis un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer