mercredi 22 juin 2016

Bouche d'Ombre : tome 2


Bouche d'Ombre : Lucie, 1900
Carole Martinez et Maud Begon
Edition Casterman
Coup de coeur !


Résumé

"Que t'est-il donné à voir, Lou ? Mes pauvres souvenirs. Rien de plus. Tu dois comprendre, mon enfant, que seul l'amour compte, que seul l'amour cherche à s'exprimer par delà la mort. Comme moi, tu es une passeuse silencieuse. " Paris, printemps 1985 : Lou a le don de voir les morts. Hantée par la femme sans visage, elle va, grâce à l'hypnose, être projetée dans la vie de Lucie et découvrir l'univers scientifique du début du XXe siècle et les relations qu'entretenaient les grands savants de l'époque avec l'occulte.

Première phrase : Arrête, Jeannette !


Ce que j'en pense

Différent mais dans la lignée du précédent, le second tome de cette série de bande-dessinées a, encore une fois, su conquérir mon cœur. Peut-être même davantage, osons le dire. On y retrouve ce qui a fait le charme du premier avec un très chouette développement de l’intrigue.

On quitte le Paris actuel pour le Paris du début du XXème siècle. L’atmosphère de celui-ci est extrêmement bien retranscrite et c’est un véritable voyage dans le temps que j’ai effectué grâce à Lou et Lucie. Une élégance folle se dégage de la ville, des personnages ; leur liberté et leur confiance en l’avenir nous électrisent.

Lou va y rencontrer de grands savants de l’époque, suivre leurs débats passionnants et passionnés sur le rapport qu’entretient la science à l’occulte. J’ai énormément aimé découvrir leur argumentaire sur ce sujet ; j’aime la science et j’aime les discussions qu’elle ouvre, forcément, j’ai été conquise ici. Le mysticisme, toujours en filagramme, ajoute vraiment un truc. Quelques frissons dérangeants.

Le texte, en lui-même, est très beau et très appréciable à lire, surtout dans une bande-dessinée où il est presque étonnant, si je puis dire, d’y voir tant de soin, de précision. Enfin, clou du spectacle, les illustrations m’ont subjuguée. Encore une fois. Je vous parlais de « fouillis flou » dans ma chronique du tome 1, je reprends ce qualificatif aujourd’hui. Les images semblent se mélanger, les scènes se chevauchent et ne forment plus qu’un ensemble que nous, lecteurs, suivons avec passion.

« Bouche d’Ombre » est une série de qualité, rien n’y est laissé de côté, les dessins, le texte, l’intrigue, tout est travaillé. Tout est superbement réussi



1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes bien envie de découvrir cette BD.

    RépondreSupprimer