samedi 9 avril 2016

Les Autodafeurs - tome 2

LES AUTODAFEURS - Tome 2
Ma sœur est une artiste de guerre 
Marine Carteron
Edition Du Rouergue
Coup de Coeur !


Résumé


Le Grand Jeu ne fait que commencer mais il a déjà coûté cher à la famille Mars. Après avoir perdu son père, ce sont les grand-parents d’Auguste qui sont morts en affrontant les Autodafeurs et leur mère est toujours dans le coma suite à sa blessure à la tête. Auguste et Césarine n’ont jamais été aussi seuls mais avec l’aide de DeVergy et des membres de la Confrérie, ils vont devoir se préparer et se battre car les Autodafeurs n’ont jamais été aussi près de parvenir à leur fin…


Première phrase : Depuis l'aube, un incessant ballet d'hélicoptères perturbait le ciel gris de Block Island et les mouettes, agacées par le vrombissement sourd des rotors, piaillaient avec véhémence leur indignation à chacun de leurs passages.



Ce que j'en pense

Le premier tome de cette trilogie a été une très belle surprise, un coup de cœur même, il va sans dire que lire la suite me tentait donc énormément. Il est assez rare que j'enchaîne les tomes aussi vite mais l'ayant vu disponible à la médiathèque, je n'ai pas su résister.

Très clairement, ce second opus est dans la même vaine que le précédent, on y retrouve ces ingrédients dont le mariage avait déjà fait des merveilles. L'intrigue est encore une fois emplie de cohérence, on avance doucement, on se rend compte de la dimension et de la dangerosité des Autodafeurs. L'action et la réflexion se mêlent toujours avec soin ; une part un peu plus importante est peut-être dédiée à la première mais après tout, il faut bien prendre les choses en main au bout d'un certain temps !

On a une atmosphère générale plus sombre dans ce livre-ci, pour notre plus grand plaisir (ou pour mon âme de psychopathe tout du moins). Cela n'étonnera cependant personne suite aux événements tragiques du premier tome. Nos jeunes héros ne peuvent plus douter, si doutes il y avait encore, de l'importance du combat dans lequel ils sont impliqués.

Je n'ai pas forcément énormément de choses différentes à dire sur ce second tome par rapport au premier tant ils suivent une évolution logique. Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture et, encore une fois, l'envie de connaître la suite est bien présente !

2 commentaires: