lundi 11 avril 2016

Le Noir Quart d'heure


LE NOIR QUART D'HEURE
Carl Norac & Emmanuelle Eeckhout
Edition Ecole des loisirs

Résumé

Autour de Mons, en Belgique, les femmes des mineurs ou des ouvriers racontaient parfois une histoire aux enfants, avant le coucher, dans l'obscurité. Ce moment magique s'appelait le noir quart d'heure.

Maman allume la bougie à douze secondes.
12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 !
On souffle. C'est parti pour le noir quart d'heure !


Première phrase : Maman dit : - Ce soir, j'ai le temps.


Ce que j'en pense

L'infinie simplicité qui ressort de cette couverture m'a immédiatement fait craquer. Son résumé également. J'ai toujours adoré, petite, écouter des histoires avant de m'endormir, à tel point que je finissais par les connaître par cœur. J'ai donc eu le pressentiment que cet petit album était fait pour moi, et je ne me suis pas trompée.

Si je ne devais utiliser qu'un mot pour le définir, j’emploierai celui de douceur. Ce quart d'heure est un instant volé, un instant de bonheur entre une mère et sa petite fille. L'amour et la complicité se dégagent de leur relation et c'est beau. J'ai eu l'impression de revivre quelques souvenirs, un peu flous aujourd'hui, d'histoires sous la couette.

Les illustrations sont épurées mais là aussi pleines de douceur, déclinaison de noir, blanc et or. On sent la nuit qui approche, délicatement. J'ai adoré les planches représentant le ciel et ses étoiles, j'ai aimé m'y perdre quelques instants.

C'est donc un très bel album pour les plus petits, qui saura également faire le bonheur des parents. Je vous laisse sur quelques photos, parfaites pour vous tenter je l'espère.



2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment mignon cet album ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Voici un album qui me séduirait sans aucun doute.
    Merci beaucoup pour cette découverte !
    Au plaisir d'en faire d'autres sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer