lundi 21 mars 2016

Vous parler de ça


VOUS PARLER DE CA
Laurie Halse Anderson
Edition La belle Colère


Résumé

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices : devenir un paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.


Première phrase : C'est la rentrée ; mon premier jour au lycée.


Ce que j'en pense

J'ai entendu énormément de bien à propos de ce roman. La profondeur du sujet traité, son actualité et sa justesse étaient des termes qui revenaient régulièrement dans les chroniques. Évidemment, j'ai voulu découvrir moi aussi, partager l'engouement général.

Effectivement le thème abordé est on ne peut plus actuel ; on est plongé au cœur du mal-être adolescent. Un mal-être sur lequel les mots ricochent. Melinda souffre en silence, s'enferme dans les non-dits. Néanmoins, j'ai été assez confuse au cours de ma lecture quant à savoir où, exactement, l'auteur voulait nous mener. On suit notre personnage, un peu à la façon d'un journal intime de lycéenne, tout en sachant que son comportement a été initié par quelque chose de plus grand, si je puis dire ça comme ça. De fait, j'ai eu une impression d'attente tout au long du roman qui m'a empêché d'appréhender réellement la force de ce témoignage quotidien.

Au-delà de ça, il est vrai que le sujet est bien évoqué. Avec simplicité et honnêteté, toute personne peut se retrouver dans la vie de Melinda. Tout est réaliste. Il ne se passe pas grand-chose, les jours s'écoulent, similaires et différents ; on se concentre sur les émotions de la jeune fille.

Ma lecture fut agréable, avec ses quelques défauts. Je pense toutefois que j'en attendais un peu trop suite aux nombreux avis élogieux que j'ai pu lire.

3 commentaires:

  1. J'espère bien découvrir ce livre bientot :)

    RépondreSupprimer
  2. Les livres publiés par cette maison d'édition me tentent énormément. Les couvertures et les résumés sont sublimes.
    J'ai dans ma PAL "Dieu me déteste" que je suis impatiente de lire.

    RépondreSupprimer