mercredi 23 mars 2016

Bal de Givre à New York


BAL DE GIVRE A NEW YORK
Fabrice Colin
Edition Le Livre de Poche
Belle découverte !


Résumé

Anna Clamarond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ?

Première phrase : Lorsque j'ouvris les yeux, je crus d'abord que tout était terminé.


Ce que j'en pense

Ce livre était présent depuis un temps indécent, qu'en conséquence je ne citerai pas ici, dans ma PAL. Largement assez longtemps en tout cas pour que l'envie de le lire s'étiole. Sur un coup de tête j'ai décidé de l'en sortir, je n'en attendais plus grand-chose et pour le coup, j'ai été agréablement surprise.

Pendant une bonne partie du roman, on ne sait pas réellement où l'on se rend. Ça pourrait être un point négatif mais on avance dans une atmosphère elle-même tellement opaque et mystérieuse, que l'ensemble en gagne un charme fou. Un mélange un peu rétro et poétique, avec un soupçon de steampunk. J'ai adoré cet univers et les belles descriptions qui y étaient associées.

Je n'étais plus très emballée par ce livre car la romance décrite dans le résumé me faisait carrément flipper. Les rencontres ''coup de foudre'' avec un mec qui ressemble à un prince, très peu pour moi. Néanmoins cette romance n'est pas si omniprésente, l'intrigue conserve d'autres points d'accroche, le Masque et ses messages menaçants notamment. Et puis, surtout, notre héroïne conserve un cerveau ! Elle garde la tête froide et sait réagir (merci merci merci).

Mais là où le roman tire son épingle du jeu, c'est à sa chute. On la pressent sans la deviner, on attend quelque chose dont les contours demeurent flous jusqu'à la fin. Je lui tire mon chapeau, j'ai trouvé qu'elle ajoutait toute une autre dimension à l'histoire.

Ce livre aura donc été une belle surprise, ne vous fiez pas forcément à son résumé qui peut être trompeur, il y a bien plus que ce qu'il promet.

2 commentaires:

  1. Ce livre à l'air pas mal. Je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà... J'en garde un bon souvenir ^^

    RépondreSupprimer