mercredi 16 mars 2016

Tout là-haut


TOUT LA-HAUT
Morgane de Cadier & Florian Pigé
Edition HongFei
Coup de Coeur !


Résumé

Au-dessus de la banquise, des montgolfières glissent dans les airs. Des quoi ? Les ours blancs, engourdis, observent ces drôles de bêtes colorées. Ils tentent d’en attraper une… pour savoir ! A force de volonté, d’ingéniosité et d’acrobaties, ils y parviennent enfin. C’est peu dire que le navigateur est surpris et agacé. Mais comment résister à l’envie d’inviter ces curieux à partir explorer le monde en ballon avec lui ?

Première phrase : Depuis des années, quand finit l'hiver, de bien drôles de bêtes survolent la banquise.


Ce que j'en pense

Vous le savez, j'aime les albums. J'aime également partir à la recherche des petites pépites dont ce genre de livres recèle. Lorsque mon regard a accroché « Tout là-haut », j'ai eu le pressentiment qu'il en ferait partie, de ces pépites. Et effectivement, c'est le cas.

J'ai eu un coup de foudre intergalactique (et encore le mot est faible) pour les illustrations. Douceur, délicatesse, sobriété, enchantement. Je regarde une page et je m'évade. Le texte est presque superflu tant les émotions se transmettent visuellement. Les jeux de couleurs et de transparence m'ont beaucoup plu, j'ai trouvé qu'ils représentaient bien l'atmosphère fraîche de la banquise. Ajoutez à cela des ours beaucoup trop choupinous et des mouettes à foison et vous obtenez des planches absolument exquises.

Même si les graphismes restent, à mon sens, primordiaux dans un album, l'histoire se doit d'être à la hauteur. Ici, elle est mignonne à souhait. Très simple, elle aborde pourtant des thèmes importants. L'esprit d'équipe va, par exemple, être primordial pour assouvir la curiosité de nos petits ours. Les qualités de chacun vont être exploitées ; de l'ours le plus chétif au plus intelligent, tous vont participer à cette grande aventure.

Cet album est une merveille, j'ai été éblouie du début à la fin. Je le conseille aux plus petits comme aux plus grands, son message est intergénérationnel !




4 commentaires:

  1. Tu donnes trop envie !
    Et les photos sont toutes douces *.*

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment mignon cet album ! :)

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air tellement chou ! j'adore les albums jeunesse aussi :D

    RépondreSupprimer