vendredi 19 juin 2015

Moi et la mer de Weddell

Moi et la mer de Weddell
Arnaud Tiercelin
Edition Du Rouergue


Résumé

Marius sort avec Daphné, la plus belle fille du collège. Il est entouré de Malek et d'Arthur, ses amis indéboulonnables. Son grand frère est une future rock star interplanétaire. Ses parents sont normalement ennuyeux. Son grand-père est presque un héros de la dernière guerre. Il a même Vanille, son vieux teckel aux dents pourries. Tout va pour le mieux.
Mais pourquoi étouffe-t-il ? Pourquoi a-t-il toujours envie de rejoindre le pôle Sud ? Pourquoi son frère n'est-il plus le même depuis qu'il est parti étudier à Bordeaux ? Et pourquoi Daphné ne comprend-elle pas qu'il ne l'aime plus ?
En fait, Marius rêve de la vraie vie.
Jusqu'au jour où il va s'enfuir... 


Première phrase : Quand l'horloge sonnera cinq fois, ça fera très exactement quatre mois et neuf jours que Vincent nous a quittés.


Ce que j'en pense

J'ai découvert ce livre par hasard, flânant entre les rayons de la médiathèque. Son titre m'a immédiatement appelé, j'avais bien envie de partir jusqu'à la mer de Weddell. La lecture du résumé m'a confirmée que celle-ci serait bien notre destination, il ne me restait plus qu'à embarquer dans le roman.

Partir en Antarctique est mon rêve, c'est aussi celui de Marius. J'espérais trouver en ce personnage un alter ego. Malheureusement, si l'on souhaite aller au même endroit, je n'ai pas eu l'impression que ce soit pour des raisons identiques. En fait, je n'ai pas aimé l'exploitation de ce rêve, je ne m'y suis pas retrouvée. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais l'impression que Marius ne souhaitait pas partir pour la beauté des lieux mais pour fuir sa petite vie tranquille.

Le véritable thème de ce roman est l'adolescence, et les conflits qui peuvent l'accompagner. Marius se sent étouffer, entouré de ses parents, son grand-père et son teckel qu'il trouve tous profondément ennuyants. Il a peur. Il voit sa vie différemment mais craint de ne pas réussir à la rendre différente. 

Encore une fois, je n'ai pas été réceptive à la façon dont cela a été tourné. D'une part, je ne me suis pas sentie concernée n'ayant pas véritablement connu de période « crise d'ado », c'est un avis très personnel pour le coup, je ne doute donc pas que d'autres lecteurs s'y retrouveront davantage. Et d'autre part, j'ai trouvé que certains des propos de Marius étaient très déplacés. Alors ok, il disait ça sous le coup de la colère et on se doute bien, qu'au fond, il ne le pense pas réellement, mais j'ai été assez choquée de la façon dont il pouvait évoquer son grand-père. Il m'est rapidement devenu impossible de m'attacher à ce personnage.

Ce roman est une déception, je m'attendais à voyager : baleines, liberté et icebergs ; je me suis retrouvée coincée dans un livre dans lequel je n'avançais pas. J'ai surtout été frustrée de ne pas avoir adhéré à cette histoire dont les éléments avaient du potentiel.

3 commentaires:

  1. Ah, je ne le lirai pas non plus alors.. Dommage. C'est vrai que des fois, on s'attend à s'attacher à un personnage car il nous ressemble et on finit par se rendre compte que ce n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai commencé aujourd'hui, et je suis déjà déçue alors que je n'ai pas encore lu la moitié :/

    RépondreSupprimer