Clémentine Beauvais
Edition Sarbacane
Résumé
Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé.
Première phrase : Il y a un corps dans la cour du lycée Henri-IV.
Ce que j'en pense
Ce roman me tentait depuis pas mal de temps mais quelque chose me retenait de me l'acheter. Peut-être l'impression que son histoire serait sympa mais sans plus. Ne me demandez pas pourquoi, parfois on se persuade de certaines choses sans réel fondement... Bref, aussitôt trouvé à la médiathèque aussitôt lu, et j'ai adoré, adoré, adoré !
Notre histoire se déroule dans un lycée prestigieux où la compétition règne ; le but de tout à chacun étant de décrocher les meilleurs résultats. Cette ambiance, un peu malsaine, se ressent si bien que j'ai eu l'impression de revivre mes propres années lycées où le classement était primordial. Mon immersion dans le roman était donc totale.
Mais revenons à cette histoire, celle dont je craignais une trop grande simplicité. J'ai été bluffée par son intensité, par sa portée. On part d'une vidéo publiée alors qu'elle n'aurait jamais dû l'être pour finalement explorer toute l'intimité des relations qui unissent nos différents personnages. J'ai été agréablement surprise par la justesse avec laquelle l'auteur décrivait les amitiés de notre narratrice avec Léopoldine ou Iseult. On découvrait l'envers du décor en quelque sorte, ce qui ne se dit habituellement pas.
J'ai eu un coup de foudre pour la plume de Clémentine Beauvais. A l'image de son histoire, elle était à la fois simple mais travaillée, douce tout en sachant se montrer piquante, impertinente.
Ce livre mérite amplement le titre de coup de cœur puisque c'est exactement l'effet qu'il m'a fait. J'ai été embarquée de la première à la dernière ligne, scotchée par les événements et bouleversée par le dénouement.
Cette lecture me tente beaucoup !!
RépondreSupprimerCe livre a l'air super :)
RépondreSupprimerTa chronique me donne envie d'ajouter ce livre dans ma wishlist ! :)
RépondreSupprimer