Eric Reinhardt
Edition Gallimard
Résumé
À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement
Première phrase : J'ai eu envie de connaître Bénédicte Ombredanne en découvrant sa première lettre : c'était une lettre dont la ferveur se nuançait de traits d'humour, ces deux pages m'ont ému et fait sourire, elles étaient aussi très bien écrites, c'est un alliage suffisamment rare pour qu'il m'ait immédiatement accroché.
Ce que j'en pense
Je me suis lancée dans ce roman sans trop savoir où je m'aventurais ; je n'avais pas envie, pas besoin de davantage de prévisions. Quelque chose en lui m'attirait énormément, son si joli titre peut-être. L'amour et les forêts. C'est à la fois simple et mystique, enchanteur.
Ce livre m'a transpercé. Il m'a fait vivre des émotions que je n'avais jusqu'alors jamais éprouvées à travers mes lectures. Un mépris, immense. Une révolte, avec laquelle j'ai dû lutter afin de ne pas lancer mon livre par la fenêtre. J'ai ressenti ce roman comme un cri. Un cri long de 366 pages, qui m'a déchiré le cœur.
Par plusieurs aspects, le talent de l'auteur est indéniable. En s'intégrant au récit tout d'abord, E. Reinhardt pose une impression de réel qui a très bien fonctionné sur moi. A de nombreuses reprises, plongée dans l'histoire, j'oubliais que les faits étaient fictifs. Je pense que ce mélange personnage / auteur explique en grande partie le degré d'intensité de mes émotions, même si ça ne lui ôte aucun mérite.
De part sa plume ensuite, à la fois onirique, cruelle et intime. Qu'on soit face à une scène de harcèlement ou à une scène d'amour, les mots sont toujours justes. Rien n'est épargné au lecteur, les détails les plus sordides, les plus dégradants, tous, sont couchés sur le papier. La pudeur n'a aucune place dans le récit de la vie de Bénédicte Ombredanne et c'est ce qui rend son histoire complète et son message puissant.
Ce livre est davantage qu'un coup de cœur, c'est l'un de ceux que je n'oublierai pas, que je garderai précieusement au fond de moi. Je vous le conseille à mille pour-cent.
J'ai aussi eu le coup de cœur pour ce roman :)
RépondreSupprimerTa vidéo m'a convaincu ! (c'est pas comme si j'avais déjà une PAL énorme... *sifflote*) J'ai reçue le livre hier et j'ai hâte de le commencer !
RépondreSupprimer