dimanche 1 février 2015

Divergent

DIVERGENT
Veronica Roth
Edition Katherine Tegen Books


Résumé 

One choice decides your friends
One choice defines your beliefs
One choice determines your loyalties - forever
One choice can transform you


Première phrase : There is one mirror in my house.


Ce que j'en pense

Aujourd'hui, parlons relecture. Il est assez rare que j'en fasse mais les sagas et ma mémoire ne faisant pas toujours très bon ménage, il devient parfois nécessaire que je me replonge dans les premiers tomes. A défaut de me souvenir des événements, j'ai gardé de très bons souvenirs de Divergent, ce que ma relecture a totalement confirmé.

Ce que j'aime par-dessus tout dans ce premier tome, c'est la montée en puissance de l'histoire. Lente et progressive. On découvre tout d'abord un monde à peu près stable, avec quelques anicroches certes, mais qui sont loin de nous faire imaginer la violence des dernières pages. On est focalisé sur l'initiation de Tris au sein des Audacieux et on en oublie, un peu, ce qu'il se trame réellement.

Les dystopies ont beaucoup fait parler d'elles ces derniers temps sur la blogosphère. Pour ma part je ne fais pas partie de ceux qui en ont lu tant qu'ils ne peuvent plus les voir en peinture. Je continue donc à penser que ce genre est intéressant, qu'il amène à la réflexion en nous proposant un futur potentiel, certes exacerbé, mais non dénué de sens. Le fait d'établir ici un contrôle de la population par leurs aspirations et la personnalité de chacun me plaît, c'est davantage subtil, psychologique. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les passages centrés sur les simulations.

En plus de son univers très riche, l'autre point fort de ce roman est ses personnages. J'aime énormément Tris, cette jeune fille avec ses défauts et ses faiblesses mais qui, par sa persévérence, va réussir à avancer. Et puis bon, Quatre également. (Je ne pense pas devoir m'attarder davantage sur le pourquoi du comment..!) Mais les personnages secondaires aussi sont intéressants, Eric notamment.

Ce premier tome, très addictif, est donc un coup de cœur. Ma chronique ne semble peut-être pas tellement enthousiaste mais j'ai vraiment été conquise par l'atmosphère du roman, il y avait cette petite chose en plus qui fait qu'un livre vous plaît, vous entraîne avec lui. 

3 commentaires:

  1. J'adore cette saga :) J'ai préféré le 3 d'ailleurs ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est mon tome préféré, quoique le 3 est très bien aussi ! Bonne lecture avec la suite :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette saga. Surtout le tome 1 et 3 ! :)

    RépondreSupprimer