dimanche 14 décembre 2014

Dictionnaire d'un amour

CHARME, nm.
C'est quand tu te balades dans l'appartement vêtue d'un de mes caleçons sans savoir que je suis réveillé. Et puis ce sourire, quand tu t'aperçois que je suis réveillé. Tu passes tellement de temps chaque matin à vérifier que tu es coiffée à quatre épingles. Mais il faut que je te dise : je préfère tes cheveux comme ça, désordonnés, ébouriffés de sommeil, en pagaille.


DICTIONNAIRE D'UN AMOUR
David Levithan
Edition Grasset


Résumé

Ardent, Bouleversant, Clandestin, Déconcertant, Effréné ou Funeste, c'est toute la Gamme des sentiments amoureux qui sont passés en revue dans ce roman où la Hardiesse le conjugue à l'Ineffable. Joute de Kamikazes ou Libidineux Méandre, voici une histoire d'amour comme vous n'en avez jamais lu : David Levithan, romancier pas tout à fait Néophyte, y traque les Ondes du cœur, dans toute leur Panoplie, pour en extraire la Quintessence. Un couple s'y raconte, sans Réserve, dans une succession de Scènes et de Tableaux, de l'émoi de la rencontre jusqu'à l'Usure du désamour. Elle, irrésistible et Versatile Walkyrie ; lui, narrateur impitoyable qui dévoile tout, y compris ce qui d'ordinaire demeure classé X? Ces deux-là jouent souvent au Yo-yo avec leurs émotions, et composent ainsi un roman unique en son genre, à la fois intime et universel. Au Zénith de la jubilation littéraire, ce dictionnaire de fragments amoureux redéfinit la façon dont nous parlons de nos sentiments, démontrant par A+B qu'il fallait bien un ABC pour revenir au B.A-BA d'un tel sujet ! CQFD. 


Première phrase : D'habitude, je ne fais jamais ce genre de choses, as-tu dit.


Ce que j'en pense

Dictionnaire d'un amour. 
Un titre porteur de promesses.

La première chose qui m'a séduite avec ce roman est son format, très original. Sous forme d'abécédaire, chaque lettre nous livre quelques mots en rapport avec l'Amour, ainsi qu'un petit texte leur correspondant. On a donc des brides de la relation liant notre narrateur et sa compagne, non pas rangées par ordre chronologique, mais par ordre alphabétique. J'ai beaucoup aimé ce «puzzle amoureux» qui se reconstitue au fur et à mesure ; comment leur amour nous apparaît petit à petit dans sa globalité. On oublie les schémas préétablis et on se rend compte qu'une histoire d'amour n'est pas fonction du temps, mais qu'elle est intemporelle et qu'elle s'aborde en tout sens.

L'auteur nous livre tout, les bons et les moins bons moments. On a l'amour à paillettes et l'amour moche ; l'amour vrai en somme. C'est assez éloigné de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur ce sujet et ça m'a fait un bien fou. Ici n'est pas proposé une vision romanesque de l'amour, qu'elle soit idéalisée ou au contraire, "tragédisiée", mais une vision réelle et crédible. Je me suis totalement reconnue à divers moments, et notamment dans les moments les plus simples, les plus universels.

David Levithan possède une plume merveilleuse. Il modèle parfaitement la simplicité et la sensibilité comme matière première aux sentiments. Le tout sans prétention, avec douceur et discernement. J'avais entendu beaucoup de bien sur cet auteur et je comprends pourquoi, il a réussi le pari de me faire lire la réalité, et ça, c'est fort !

Je ressors de ma lecture totalement charmée et avide de découvrir, un jour, un autre de ses romans. Je vous conseille donc ce petit livre très très fortement. C'est une perle, à lire et à faire lire.

2 commentaires:

  1. Hooooop > > > Wish-list ♥
    Merci pour cette découverte Laura ! Il me tente trop maintenant, ahah.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis longtemps, je veux découvrir cet auteur! Et grâce à toi, je sais maintenant avec quel livre je débuterai :D

    RépondreSupprimer