jeudi 5 juin 2014

Les carnets de Cerise : le zoo pétrifié

LES CARNETS  DE CERISE : LE ZOO PÉTRIFIÉ
Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Edition Soleil


Résumé

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..." 


Première phrase : Il était une fois...


Ce que j'en pense

Comment vous dire que dès l'instant où j'ai croisé l'adorable bouille de Cerise, j'ai su que cette bande-dessinée serait lue, et très très probablement adorée. Intuition doublement gagnante !

Commençons par l'objet-livre. Tous les petits détails de la couverture annoncent la couleur, c'est hyper travaillé, rien n'est négligé. Le livre comprend des parties sous forme de carnet avec des feuilles de cahier et des accessoires (ciseaux, scotch) posés autour et des parties plus classiques. Le tout est très original et très vivant. A cela s'ajoutent des illustrations magnifiques aux couleurs chaleureuses ; les ours polaires m'ont tapé dans l’œil ! Rien à dire, c'est visuellement splendide.

Mais on n'en prend pas uniquement plein les yeux, on en prend plein le cœur. Je m'attendais à lire une petite histoire mignonne portée par une héroïne attachante, certes il y a de ça mais bien plus encore. J'ai été émue. Le passé du vieil homme, ses déceptions et ses espoirs, est très poétique. Il se dégage une force mélancolique de cet homme, l'émotion est présente dans ses beaux yeux bleus. 

Et puis Cerise ! Elle est si choupinette. Intrépide et généreuse. Et en plus elle souhaite devenir écrivain, c'est la petite fille parfaite. J'ai bien hâte maintenant de découvrir la suite de ses péripéties, je ne doute pas un instant qu'elle nous réserve encore de folles aventures ! N'hésitez plus, lisez vite cette charmante bande-dessinée.

4 commentaires:

  1. Je lis pleins de bonnes choses sur cette petite BD =D
    Elle est dans ma wish list et j'ai vraiment hâte de pouvoir la découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. JE VEUX CET ALBUM VOILA ET J’ÉCRIS EN MAJUSCULE POUR PROUVER MON ENVIE DE POSSESSION.
    <3 Bisous Laura

    RépondreSupprimer
  3. Les dessins ont l'air très beaux :D

    RépondreSupprimer
  4. On en a déjà parlé (il me semble) mais cette BD est géniale ! Quand j'ai un peu de temps, je la relis, la feuillette :)

    RépondreSupprimer