mardi 10 juin 2014

Le Journal intime d'un arbre

LE JOURNAL INTIME D'UN ARBRE
Didier van Cauwelaert
Edition Michel Lafon


Résumé 


"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines.
Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis.
Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"



Ce que j'en pense


Ce livre faisait partie de ma wish-list depuis une éternité. Son résumé, extrêmement original, me tentait tout particulièrement. Bien contente je fus, lorsque trouvé je l'eus, au détour d'un rayon de ma médiathèque.

J'ai immédiatement accroché à l'histoire. On y rencontre Tristan, un poirier très attachant. Malheureusement, la dernière tempête l'a mis à terre. Passées les premières interrogations quant à son avenir, il va nous raconter son histoire. Longue histoire puisque notre poirier avait trois siècles. Tristan a su m'émouvoir avec ses souvenirs, il a connu beaucoup de tristesse sous son feuillage. J'avais un peu l'impression d'écouter un grand-père nous compter sa vie, j'ai adoré ; c'était beau.

J'ai également aimé les personnages humains. La relation fusionnelle qu'entretenait l'arbre et son dernier propriétaire avait quelque chose de magique, de poétique, de magiquement poétique. Yannis et Manon, dont les existences sont liées à l'arbre, m'ont aussi plu, au départ tout au moins.

J'étais donc enchantée par la première moitié de ce roman, originalité, délicatesse et intelligence. Et puis je suis retombée. Si Tristan restait fidèle à lui-même, malgré le fait qu'il ne soit plus arbre, les événements dont il était témoin m'ont déplu. Too much. Clairement. Ce livre si simple et délicieux partait dans un délire pseudo-philosophique sur l'avenir de la planète. Avenir certes possible mais je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur en parlait, l'atmosphère me semblait étouffante.

Comme vous pouvez le voir mon avis est mitigé, il tire néanmoins plus sur le positif. C'est un livre unique et je suis heureuse d'avoir pu le lire mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.

3 commentaires:

  1. Dommage que le roman ne t'aies pas plus en intégralité,
    tiens je t'ai taggé sur mon blog, bisous http://tartinneauxpommes.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-blog-award.html
    <3

    RépondreSupprimer
  2. OOh, c'est la première fois que je vois un livre comme ca. C'est très original, ca me donne tellement envie !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le résumé est très tentant ! J'adore tout ce qui touche à la nature, alors si je le vois, je le prendrai sûrement, même si la deuxième partie n'est pas top.

    RépondreSupprimer