dimanche 25 mai 2014

Le Parfum des ces livres que nous avons aimés


Ce que j'aime par-dessus tout dans les livres est leur existence physique. Les livres électroniques vivent hors de notre vue et disparaissent de nos pensées, tandis que les livres imprimés ont un corps, une présence. Bien sîr, ils vous échappent parfois en se cachant dans des lieux improbables, par exemple une boîte pleine de vieilles photos encadrées, ou le panier à linge, enveloppés dans un T-shirt. Mais, à d'autres moments, ils vous défient et vous trébuchez littéralement sur des bouquins que vous aviez oubliés depuis des semaines ou des années. Je recherche souvent les livres électroniques, mais ils ne viennent jamais à ma rencontre. Ils peuvent me faire ressentir quelque chose, mais je ne peux les toucher. Ce sont des âmes sans chair, sans texture et sans poids. Ils peuvent entrer dans votre esprit mais sont incapables de vous bouleverser.



LE PARFUM DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMES
Will Schwalbe
Edition Belfond


Résumé


Qu’est-ce que tu lis ? C’est avec cette question que l’éditeur Will Schwalbe et sa mère, Mary Ann, brisent la glace chaque fois qu’ils se retrouvent à l’hôpital où cette dernière, atteinte d’un cancer du pancréas, doit subir des examens. De ces conversations naît un club de lecture à deux membres, qui va soutenir Will tout au long de la progression de la maladie, et même après la mort de sa mère. 
De Bilbo le Hobbit à La Reine des lectrices, de Mille Soleils splendides à Suite française, des Piliers de la terre à La Montagne magique, Will et Mary Ann dévorent livre après livre avec un éclectisme assumé, partagent leur impressions, se découvrent de nouvelles facettes, discutent de la vie, de la mort, de la famille, de l’importance de l’engagement de Mary Ann en Afghanistan, où elle a fait construire la première bibliothèque de Kaboul, et ce faisant se rapprochent toujours plus. 

Superbe lettre d’amour à une mère disparue, hommage passionné à la lecture, un livre unique en son genre, qui immortalise l’amour d’un fils pour sa mère et leur amour commun pour les livres. 


Première phrase : Nous étions fans du moka de la salle d'attente du centre de soins de jour de l'hôpital Sloan-Kettering.


Ce que j'en pense


Dévoreuse et amoureuse de livres, je ne sais résister à une histoire sur les livres. Celui-ci était mis en avant dans les nouveautés de la médiathèque et avec sa couverture toute simple et son titre prometteur, je ne pouvais que me ruer dessus. Aussi vite emprunté, aussi vite commencé.

Ce livre fait partie de mes livre-phares. Ceux qui vous transportent et changent votre façon de voir les choses, ceux qui vous émeuvent. Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans la vie de Will, dans sa relation avec sa mère. On va découvrir cette dernière à travers les yeux, les pensées de Will et le respect avec lequel il évoque sa mère est indéniable et très beau. L'amour filial possède une place privilégiée dans ce livre.

L'amour, en général, est omniprésent. L'amour des romans, de la vie. Pour un livre traitant d'une maladie incurable, le cancer du pancréas, on a pas du tout l'impression que la mort guette. Au contraire, le bonheur de profiter d'un temps désormais compté est plus fort. Le courage de Mary Anne Schwalbe est impressionnant et force l'admiration et le respect. Elle vivra pleinement le temps qu'il lui reste, pour elle, pour sa famille et pour les réfugiés du monde entier pour lesquels elle a oeuvré toute sa vie. C'est une très belle personne.

Les livres jouent un rôle primordial. Ils sont à l'origine d'enrichissantes et passionnantes conversations entre Will et sa mère. Le passé, le présent, un petit peu l'avenir, sont évoqués à travers eux. Ils sont la preuve que la vie doit continuer encore.


On sait, évidemment, comment ce livre va s'achever. On rechigne quelque peu à tourner les pages, on ne veut pas quitter Mary Anne alors qu'on vient de la rencontrer. On savoure chaque ligne et chaque mot, instants volés à une mort programmée. Ce livre est d'une délicatesse indescriptible, c'est une perle.

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais, après avoir lu ton avis, il rejoint direct ma wish list !
    Maintenant, j'ai super hâte de le lire, il a l'air vraiment très beau et touchant.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai sur ma WishList je veux absolument ce livre ! Bisous Laura <3

    RépondreSupprimer
  3. Hé hop, il est dans ma wish list ! J'adore les histoires qui parlent des livres, tout comme toi :D

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait déjà énoooormément mais avec une si belle chronique, je risque de ne pas résister bien longtemps! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre vient de rejoindre ma wish-list et cela grâce à ton billet car c'est une découverte pour moi; alors je te remercie :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de le lire et pour l'instant j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté ce livre grâce à toi ! Il me tarde de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette :) Tu me diras ce que tu en as pensé alors !

      Supprimer
  8. Un livre qui m'est totalement inconnu mais qui me tente vraiment très beaucoup :D

    RépondreSupprimer