mardi 29 avril 2014

Yaxin, le faune Gabriel

YAXIN, LE FAUNE GABRIEL
Dimitri Vey & Man Arenas
Edition Soleil

Résumé

Rêve et rêve encore.
Du ressac et du bruit des vagues
Sur les rivages lointains.
D'une île.
Et des brumes et des nuées
Qui l'enserrent, comme le sable, d'un anneau.
Rêve et rêve encore.
D'une forêt et de ses ombres mystérieuses.

De perles de pluie égarées sur le voile d'une fée,
Et de nymphes dansant dans l'eau claire d'un torrent.
D'un oiseau tournoyant dans le ciel de l’Été.
D'un enfant rieur,
Juché entre les branches d'un arbre centenaire.
Rêve,
Et rêve encore.


Première phrase : Il existe un lieu.

Ce que j'en pense

Voici une bande-dessinée que j’ai reçue à Noël, j’ai lutté pour ne pas la lire plus tôt, je voulais vraiment conserver plus longtemps mon envie de la découvrir. Je suis probablement un peu bizarre mais on fait tous des choses étranges avec nos bouquins ! Toujours est-il que j’étais persuadée que j’allais apprécier ma lecture et je ne me suis pas trompée.

On découvre Gabriel, un petit faune très attachant, qui va se prendre d’affection pour le très estimé magicien du lieu où ils vivent. Ce dernier intrigue beaucoup Gabriel car… il est le seul à ne pas avoir de cornes ! Mais, aussi intelligent soit-il, notre magicien n’est pas du  tout à l’aise avec les enfants et certaines interactions entre nos deux personnages en deviennent très jolies et très drôles.

Derrière cette trame pleine d’une charmante candeur se cache une réflexion sur un thème bien plus dur : la mort. Celle-ci nous propose une vision du deuil qui m’a énormément plu. C’est simple et beau, et a fait échos à ma propre vision de la  perte. En sortant de ma lecture, j’ai eu l’impression d’avoir, en quelque sorte, un peu apprivoisé la mort.


Mais en plus de cette magnifique histoire, les illustrations sont une merveille. Le coup de crayon est fin et les couleurs douces, ils mettent ainsi en valeur la nature. Les arbres, les fleurs, les coquillages, etc. Ils m’ont particulièrement donnée envie de fouler la terre de ce lieu propice aux rêves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire